Le ministre de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed défend l’efficacité des médicaments produits en Algérie. Pour illustrer ses propos, il a cité l’exemple du Doliprane.
Après avoir lourdement chargé Novo Nordisk en l’accusant notamment d’avoir exercé un « certain lobbying » ayant entraîné des perturbations sur le marché algérien de l’insuline, Lotfi Benbahmed s’est attaqué à un autre sujet sensible : l’efficacité des médicaments fabriqués en Algérie.
| Lire aussi : L’Algérie serre les vis aux géants pharmaceutiques
Objectif : tordre le cou à une idée reçue selon laquelle les médicaments fabriqués en Algérie sont moins efficaces que ceux fabriqués en France par exemple, et surtout rassurer les malades algériens.
« Les exemples sont nombreux. Certains veulent se procurer du Paracétamol fabriqué en France. C’est incompréhensible », a tout d’abord déclaré le ministre de l’Industrie pharmaceutique à Dz News-Sante News.
« Que ce soit le Paracétamol, produit par Sanofi Algérie, ou celui produit en France, c’est exactement la même matière première », a rassuré Lotfi Benbahmed.
| Lire aussi : Doliprane : l’usine algérienne de Sanofi tourne à plein régime
Le danger des médicaments ramenés dans les cabas
Soulignant que les médicaments produits en Algérie ont « la même formule et la même composition » que ceux fabriqués à l’étranger, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a tenu à mettre en garde contre les médicaments qui entrent frauduleusement dans les cabas.
« Dans les produits ramenés dans les cabas, il y a des médicaments contrefaits. Parfois, ce sont même des médicaments qui doivent être détruits et sont rejetés (à l’étranger) que l’on ramène dans des cabas en Algérie », a averti Lotfi Benbahmed.
Rappelant que l’Algérie dispose d’un laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques référencé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), M. Benbahmed a annoncé la tenue en juin prochain des portes ouvertes de l’industrie pharmaceutique algérienne.
« Nous allons mener tout le long du mois de juin, à travers divers outils, des campagnes de sensibilisation et d’éducation autour des médicaments produits en Algérie », a déclaré le ministre.
Lancer des campagnes de sensibilisation et organiser des portes ouvertes au niveau des différentes unités de production, plus de 180 à travers le territoire national, permettra, selon lui, de mettre en avant » la qualité et donc l’efficacité » des médicaments produits en Algérie.