Ali Benflis n’est plus président du parti Talaie El Hourriyet. Candidat malheureux à l’élection présidentielle du 12 décembre, l’ancien Premier ministre a annoncé sa décision, ce samedi lors d’une session extraordinaire du Comité central de son parti à Alger.
« C’est avec des sentiments sincères et de leur puissant écho au plus profond de mon être que je remets mon mandat de président de Talaie El Hourriyet au Comité central en sa qualité d’instance souveraine au congrès de notre parti », a précisé M. Benflis dans une allocution.
« M. Abdelkader Saâdi que vous avez confirmé au poste de Secrétaire général du Bureau politique, assurera, en cette qualité, la présidence par intérim jusqu’à la tenue du congrès, conformément aux statuts du parti », a-t-il ajouté.
Benflis a préconisé « l’installation d’une instance ouverte dont le noyau sera constitué des membres du Bureau politique auxquels pourront se joindre les membres du Comité central désireux d’apporter leur contribution à la réunion de toutes les conditions de réussite de ce congrès ».
Toutefois, selon nos sources, Benflis ne quitte pas définitivement la vie politique, comme il l’a laissé entendre au lendemain de sa défaite à la présidentielle. Selon son entourage, « il reste une personnalité nationale au service de son pays ».