Sport

Benzema collectionne les records et alimente les polémiques

L’emblématique attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, a atteint, dimanche soir, lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone, la barre des 400 buts inscrits en club.

Rien ni personne ne pourra dire que Karim Benzema n’a pas le droit de s’installer à la table des grands de la balle ronde. Après un Ballon d’or 2022 plus que mérité, le Franco-Algérien a joint un nouveau record à ceux qu’il avait déjà atteints auparavant.

En dépit de la défaite du Real Madrid face à Barcelone (1-3) en finale de la Supercoupe d’Espagne disputée à Riyad (Arabie saoudite) dimanche soir, Karim Benzema peut être fier d’avoir atteint la barre des 400 buts en club.

À jamais le premier

Alors qu’il avait damé le pion à Thierry Henry en devenant le meilleur buteur français en club (361 buts), Karim Benzema vient de porter le record à 400 buts.

L’attaquant français ne devrait pas s’arrêter là puisqu’il lui reste encore quelques saisons avant de raccrocher ses crampons. Combien de buts va-t-il inscrire d’ici là ? Seul l’avenir nous le dira. À ce nouveau seuil franchi par Benzema s’ajoutent d’autres : cinq Ligues des champions, 4 Ligas, 4 Coupes du monde des clubs, 4 Supercoupes de l’UEFA avec le Real Madrid et une Ligue des nations avec l’équipe de France

Reprise post-Qatar 2022 au sommet 

Écarté de l’équipe de France lors du Mondial 2022 pour une blessure qu’on peut désormais qualifier de « diplomatique », la décision n’a eu aucun impact moral sur lui.

En effet, le capitaine du Real Madrid réussit tout ce qu’il entreprend. Il en est à son quatrième but en quatre matchs disputés après la reprise post-Coupe du Monde au Qatar, un ratio de 100 %.

Beaucoup s’attendaient à ce qu’il passe par une phase délicate comme ce fut le cas lorsqu’il a été mis sur le banc des accusés dans l’affaire Valbuena en 2016. Le natif de Bron n’a, cette fois, rien à se reprocher.

Patrice Evra défend Benzema à sa manière

Si Noël Le Graët, mis à l’écart à titre conservatoire, a décidé de tirer sur tout le monde, même ceux qui n’avaient rien demandé. Karim Benzema a opté, en conférence de presse d’avant match face au Barça, pour un discours réfléchi et posé, évitant d’entrer dans la polémique, qui a rebondi avec l’entrée en lice d’un ancien international français.

Patrick Evra a réagi pour défendre Karim Benzema à sa manière. L’ancien joueur de Manchester United a taclé les joueurs de l’équipe de France et a indiqué à ce propos : « Je suis fier de ce que vous avez réalisé à la Coupe du Monde. Je sais que vous allez encore ramener une Coupe du Monde dans le futur. Mais il y’a un petit couac sur le côté humain, j’ai été déçu, sur le cas Karim Benzema car ça devient un cas alors que ce n’était pas son intention. Il arrive avec son Ballon d’Or et se fait tout petit ».

Patrice Evra a ensuite détaillé ses reproches aux Bleus de Didier Deschamps : « Quand on regarde l’extérieur, on sent que Benzema dérange énormément de personnes et vous les joueurs vous ne l’avez pas soutenu c’est ça qui me dérange, on va à la guerre pour un joueur. Vous êtes en train de faire la même erreur que les champions du Monde 1998 qui pensaient que l’EDF leur appartenait. On a le Ballon d’or dans notre équipe, si j’étais là on aurait même attendu Karim avant de manger ».

Les plus lus