Le Ballon d’or n’a pas empêché Karim Benzema de subir des critiques, pas sur son comportement en dehors des terrains, mais sur ses qualités de footballeur.
Peut-on émettre des doutes sur la place en sélection d’un joueur qui vient tout juste de remporter la plus prestigieuse distinction individuelle dans le monde du football ? Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, c’est ce qui vient d’arriver à Karim Benzema.
| Lire aussi : Ballon d’or : quelque chose de politique dans le sacre de Benzema
Sacré lundi Ballon d’or 2022, avec un écart de points sur ses poursuivants, du rarement vu, l’attaquant du Real Madrid a vu sa place en équipe de France remise en cause par un célèbre analyste, qui se trouve être un ancien international français.
Sur l’antenne de RMC, Jérôme Rothen a déclaré avoir plus de certitudes pour la place de Kylian Mbappé chez les Bleus que pour celle de Karim Benzema. Le même Rothen a déclaré il y a quelques mois que Benzema ne faisait pas partie des légendes du football français parce qu’il n’a pas encore gagné la Coupe du monde avec l’équipe de France.
Comme quoi, il a beau monter sur le toit du monde et gagner tous les titres majeurs possibles, au terme d’une saison qui lui vaut l’unanimité du monde du football, il doit toujours manquer un petit quelque chose à Karim Benzema.
| Lire aussi : Benzema, une fierté pour le village natal de ses parents en Algérie
Celui-ci a répondu à l’animateur de RMC en postant une photo le montrant avec la tenue d’un club turc très peu connu.
« Tu parles beaucoup trop, reste concentré »
Karim Benzema tacle Jérôme Rothen sur Instagram. pic.twitter.com/9nDtriaQZd
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 21, 2022
Mis à part deux passages à Monaco (2002-2004) et au PSG (qui n’était pas alors la grosse écurie qu’il est devenu) entre 2004 et 2010, Jérôme Rothen a joué comme arrière-gauche dans des clubs peu huppés, dont le club turc d’Ankaragucu entre 2010 et 2011.
Cette pique a fait réagir l’animateur de l’émission « Rothen s’enflamme » qui déclare que Karim Benzema ne doit pas penser que « Jérôme Rothen, avec la carrière qu’il a, va se permettre de dénigrer notre nouveau Ballon d’or.»
Timing inopportun
Peut-être que son intention n’était pas là en effet, mais le timing choisi pour exprimer ses « incertitudes » est très mal choisi.
On ne met pas en doute la place d’un joueur au lendemain de sa désignation comme Ballon d’or. Avec Benzema, la France compte désormais cinq joueurs Ballon d’or, sept au total puisque Michel Platini a remporté la distinction à trois reprises dans les années 1980.
Dans tous les pays du monde, un ballon d’or est le patron systématique de la sélection, et pour longtemps, et la remise en cause de sa place n’effleure pas l’esprit même de ses détracteurs, s’il en a bien sûr. En France, Karim Benzema est contesté dans la semaine même de sa consécration, ce qui ne passe pas.
À 35 ans, le joueur franco-algérien a pourtant cru avoir fait taire tous ses détracteurs. La saison dernière, il a remporté sa cinquième ligue des champions avec le Real Madrid et le titre de champion d’Espagne, terminant meilleur buteur des deux compétitions. Ce qu’il a fait dans la phase à élimination directe de la LDC est du jamais vu : 10 buts mis successivement au PSG, à Chelsea et à Manchester City.
Il a aussi gagné la Ligue des nations avec la France en 2021 et, pendant l’Euro 2021, il a été l’unique satisfaction des Bleus qu’il venait de retrouver après un bannissement de six ans pour des raisons extra-sportives.