Sport

Benzema et l’équipe de France : l’avis tranché de Zidane

Karim Benzema et l’équipe de France, la polémique est loin d’être close. Dernier épisode en date, le retour à la charge de son entraîneur en club, Zinedine Zidane, pour exprimer cette fois un avis tranché après l’annonce de la liste du sélectionneur Didier Deschamps pour les premiers matchs des éliminatoires du Mondial 2022.

Benzema n’est plus sélectionné en équipe de France depuis octobre 2015 suite à son implication présumée dans l’affaire dite du chantage à la sextape dont avait été victime l’autre international français Mathieu Valbuena.

Depuis, l’exclusion du numéro 9 est revenue régulièrement au-devant de la scène, d’autant plus que le joueur s’est imposé comme une pièce maîtresse sur l’échiquier d’un des meilleurs clubs du monde, sinon le meilleur.

Avec le Real Madrid, le joueur franco-algérien a tout gagné et même pris les commandes de l’attaque des Merengue après le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus en 2018.

Le sélectionneur des Bleus est néanmoins resté intransigeant. Pour beaucoup, Didier Deschamps n’a pas pardonné à Benzema les accusations de racisme proférées à son encontre en 2016. Non sélectionné pour l’Euro organisé par la France, l’attaquant français d’origine algérienne avait alors estimé que Deschamps avait « cédé à la pression d’une partie raciste de la France ».

Mais son compatriote et entraîneur au Real n’a jamais raté une occasion pour prendre sa défense, se limitant toutefois à émettre des avis sur la forme et les capacités de son joueur, sans s’immiscer dans les choix du sélectionneur.

Sa sortie la plus remarquable dans ce sens, c’est celle de décembre dernier lorsqu’il avait qualifié Benzema de « meilleur attaquant français de l’histoire ».

« Pour moi, oui, parce qu’il le démontre. Il porte beaucoup le Real Madrid, il a plus de 500 matchs, des buts. Au final, son bilan parle pour lui-même. Pour moi, c’est le meilleur, clairement », avait déclaré Zinedine Zidane à l’issue d’un match de Liga.

| Lire aussi : Zidane et Benzema au cœur d’une polémique en France

« Comment le comprendre… »

Un avis qui lui avait valu des critiques en France, car il y a bien d’autres joueurs qui peuvent prétendre à ce statut, comme Just Fontaine, auteur de 13 buts lors de la coupe du monde 1958, et surtout Thierry Henry qui a tout gagné avec la France et Arsenal.

N’empêche, Zizou revient à la charge et cette fois, il décrète clairement que Benzema doit être en équipe de France. Il dit ne pas comprendre que le joueur ne soit pas sélectionné. « Comment le comprendre… Tu ne le comprends pas (en s’adressant à un journaliste), je ne le comprends pas et beaucoup ne le comprennent pas. Mais bon… pour moi qui suis entraîneur du Real, c’est mieux qu’il reste avec nous, c’est sûr…», a déclaré samedi soir l’entraîneur du Real à l’issue de la victoire de son équipe face au Celta Vigo. Ce n’est pas la première fois qu’il insinue que l’exclusion de Benzema n’a rien à voir avec son niveau.

« Si vous me posez la question à moi, Zinedine Zidane, footballistiquement, c’est simplement le meilleur. Donc oui, il a sa place en équipe de France. Je sais qu’il est très attaché à la sélection… », avait-il dit en novembre 2019. Mais cela n’avait pas infléchi la position de Deschamps, qui voit pourtant Zizou, le mieux placé pour lui succéder à la tête de l’équipe de France.

Les plus lus