Présidentielles en Algérie, affaire Riyad Mahrez, Benzema sur la terre de ses ancêtres en Algérie, Israël et la vraie carte du Maroc… Les dernières infos ce dimanche 2 juin.
Karim Benzema « fier » d’être dans le village natal de son père en Algérie
Karim Benzema s’est rendu, samedi, au village de ses origines en Algérie. Arrivé à Béjaïa en fin de matinée, il a été accueilli par les autorités locales, avant de prendre la route en direction de Tighzert, le village natal de son père Hafid.
Sur place, il a déjeuné dans la maison de son grand-père avec les membres de sa famille. Il a exprimé sa fierté d’être dans le village natal de ses ancêtres. Benzema y rester deux heures, avant de retourner à Béjaïa et de reprendre l’avion vers Oran, la ville où réside la famille de sa mère qui est originaire de Tiaret.
Le Maroc vexé par Israël : Tel-Aviv présente ses excuses à Rabat
Le Maroc a été vexé par son nouvel allié israélien, à cause de la carte de la discorde. Après les tensions avec l’Algérie dans le sport avec l’annulation de la demi-finale de la coupe de la CAF entre l’USMA et la RS Berkane après que ce dernier ait floqué sur son maillot la fausse carte du Maroc, cette dernière a provoqué une mini-crise entre Rabat et Tel-Aviv.
La cause ? Jeudi, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a présenté au cours d’une interview sur LCI et TF1, la vraie carte du Maroc, c’est-à-dire, sans le Sahara occidental occupé.
Ce qui n’a pas plu aux Marocains dont les médias ont dénoncé une nouvelle provocation de Netanyahu qui a pourtant reconnu la supposée « marocanité » du Sahara occidental. Pour calmer Rabat, Tel-Aviv a présenté via le porte-parole du gouvernement ses excuses à Rabat en plaidant « l’erreur involontaire », mais le mal est fait et le geste de Netanyahu a montré la considération qu’accorde Israël au Maroc.
Équipe d’Algérie : la FAF répond à Riyad Mahrez
La Fédération algérienne de football (FAF) s’est expliquée sur la mise à l’écart de Riyad Mahrez de l’équipe d’Algérie.
La star des Verts ne figure pas sur la liste des joueurs convoqués jeudi par le sélectionneur national Vladimir Petković pour les deux matchs des Fennecs d’Algérie, le 6 juin face à la Guinée à Alger et le 10 juin contre l’Ouganda à Kampala en éliminatoires du Mondial 2026.
Mahrez a réagi le même jour en affirmant qu’il n’a pas reçu d’appels ni du sélectionneur ni de la fédération.
L’ancien ailier de Manchester City a dit aussi qu’il n’a pas renoncé à sa carrière internationale. Samedi, le chargé de communication de la FAF, Saïd Fellak, est revenu sur cette affaire.
« En mars dernier, Mahrez était dans la liste pour le stage, mais il a contacté le sélectionneur et lui a dit qu’il n’était pas prêt, ce que le coach a bien compris », a expliqué Saïd Fellak à la Télévision algérienne.
🎥 الحصة التدريبية الأولى للخضر استعدادًا لمبارتي غينيا وأوغندا#LesVerts⭐⭐ | #123vivalAlgérie🇩🇿| #worldCup2026Q pic.twitter.com/MVOYYmKOlu
— Équipe d’Algérie de football (@LesVerts) June 1, 2024
Pour le tweet que Mahrez a publié jeudi après la publication de la liste des joueurs convoqués pour le stage de juin, l’ailier d’Al Ahli (Arabie Saoudite) « ne visait pas » Petković, parce que, selon Saïd Fellak, une « convocation a été adressée » à son club et que le « sélectionneur attendait un appel » de l’ancien capitaine des Verts.
Les joueurs de l’équipe nationale qui sont arrivés samedi au CTN de Sidi Moussa pour le stage de juin ont refusé de commenter ce qu’il convient d’appeler l’affaire Riyad Mahrez.
« Je ne suis pas le sélectionneur national », a répondu sèchement Saïd Benrahma aux journalistes.
Ligue des champions : « l’absence de Bensebaïni a coûté cher à Dortmund »
Le Real Madrid a remporté sa 15ᵉ Ligue des champions en battant le Borussia Dortmund où évolue l’Algérien Ramy Bensebaïni sur le score de 2-0 samedi soir au stade de Wembley à Londres.
Blessé depuis mars dernier, le latéral algérien n’a pas été aligné par Dortmund. Ramy Bensebaïni a raté l’occasion de devenir le troisième joueur algérien, après Rabah Madjer avec le FC Porto en 1997 et Riyad Mahrez avec Manchester City en 2022 à soulever le prestigieux trophée européen.
Pour Nabil Djellit, l’absence de Bensebaïni a coûté cher à Dortmund lors de cette finale. Maatsen, qui a joué à la place de l’Algérien, a commis une bourde monumentale à la fin du match en offrant le deuxième but au Real Madrid.
Dans cette finale, l’absence de Ramy Bensebaini a coûté très cher à Dortmund. #UCLfinal
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) June 1, 2024
Présidentielles en Algérie : la scène politique s’anime avec deux polémiques
La scène politique algérienne s’est brutalement animée ce week-end avec deux polémiques entre des partis en lice pour les présidentielles anticipées du 7 septembre prochain. La première polémique a éclaté entre le PT de Louisa Hanoune qui est candidate pour le scrutin présidentiel, et le FFS qui n’a pas encore désigné son candidat.
Le PT a accusé le FFS d’avoir saboté son meeting dans un village à Tizi-Ouzou, ce que le parti fondé par Hocine Aït Ahmed a démenti. La seconde controverse a opposé le chef du parti El Bina, Abdelkader Bengrina, au FLN sur l’annonce du soutien à la candidature du président Abdelmadjid Tebboune.
Le FLN a reproché au premier de n’avoir pas respecté l’accord entre les quatre partis de la coalition (FLN, RND, El Bina et El Moustakbal), ce que Bengriana a démenti, en niant l’existence d’une entente sur l’annonce d’un soutien à la candidature de Tebboune alors que ce dernier ne s’est pas exprimé sur ses intentions.
SUR LE MÊME SUJET :