Cette consécration, il en rêvait depuis longtemps. Karim Benzema a décroché lundi 17 octobre le Ballon d’Or 2022 du meilleur joueur de foot au monde. Un sacre qui fait la fierté des habitants de Aït Djellil, village dont est originaire sa famille, en Algérie.
»Nous sommes extrêmement contents. C’est une très grande fierté pour nous. Son parcours est incroyable. Il est quasiment à la fin de sa carrière, ce trophée est venu récompenser tout son parcours. Nous avons aujourd’hui un énorme sentiment de fierté », a déclaré ce mardi à TSA Ghani Ouali, maire de la commune d’Aït Djellil.
| LIRE AUSSI : Ballon d’or 2022 : des youyous algériens pour Benzema – Vidéo
»Ici, tout le monde aime » Benzema
Dans cette région de Kabylie, la cérémonie du Ballon d’Or 2022 a été suivie avec beaucoup d’intérêt par les habitants. »Que ce soit chez eux, dans les cafétérias ou dans les restaurants, tout le monde a suivi l’événement. Je peux vous dire qu’au moment de l’annonce de la victoire de Karim, il y a eu beaucoup de youyous », a fait savoir M. Ouali.
Avant d’ajouter : »Ici, tout le monde l’aime. C’est un exemple pour tous les enfants de la commune. Ils portent tous son maillot. »
Karim Benzema a dû patienter de nombreuses années pour décrocher le Ballon d’Or, un trophée qui manquait à son incroyable palmarès de joueur. A 34 ans, il est le deuxième lauréat le plus âgé de l’histoire du Ballon d’Or. Pour le maire d’Aït Djellil, »c’est la preuve même que la persévérance paie toujours. »
»A nos yeux (habitants de ce village), il représente la persévérance. C’est ce qui a fait son succès. Sa famille est originaire d’ici, c’est donc aussi une question de sang, de fierté en général. Bien qu’il ait choisi de jouer pour la France, Karim compte beaucoup à nos yeux », a-t-il dit.
Selon le maire du village d’Aït Djellil, la famille de Karim Benzema est toujours attachée à son village natal.
»Son grand-père et ses oncles venaient souvent ici. Ses parents, surtout son père, mais aussi ses cousins, continuent de venir de temps en temps », a-t-il indiqué.
Avant de souligner : »Karim n’est encore jamais venu au village. Il a promis de venir, mais il n’a pas pu le faire encore. On espère qu’il viendra un jour. »
Promettant de fêter »dignement » le sacre de Benzema si ce dernier décide de visiter le village dont est originaire sa famille, M. Ouali a souligné que »bien qu’il soit loin, lui et sa famille continuent d’aider la région. Karim a contribué à de nombreuses actions pour le village, particulièrement pendant la période du Covid, en envoyant des masques et de l’argent. »
Zidane et Benzema, »une double fierté »
Lundi soir, Karim Benzema a reçu le trophée du Ballon d’Or des mains de Zinedine Zidane, son ancien coach au Real Madrid, originaire lui aussi de la région de Bejaia.
Pour le maire d’Aït Djellil, l’image de ces »deux légendes » soulevant la récompense la plus prestigieuse du football mondial est ‘‘une double fierté. »
Zidane et Benzema sont ‘‘originaires de notre région. Nous ne pouvons être que fiers d’eux. C’est une double fierté pour nous », s’est félicité M. Ouali.