search-form-close
Bidon de 2 ou 5 litres d’huile : Tayeb Zitouni a tranché

Bidon de 2 ou 5 litres d’huile : Tayeb Zitouni a tranché

Le nouveau ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a tranché le débat sur la question de l’interdiction de vente d’huile de table en bidon de 5 litres.

La mesure avait été envisagée fin février par son prédécesseur Kamel Rezig afin de prévenir les pénuries de ce produit de base à l’occasion du mois de ramadan.

L’Algérie connaît depuis l’année 2021 des pénuries récurrentes d’huile de table subventionnée, bien que les opérateurs privés et publics ainsi que les autorités assurent régulièrement produire des quantités supérieures aux besoins du marché interne.

La spéculation a été pointée du doigt dans ces pénuries mais aussi la frénésie d’achat des citoyens qui ont pris l’habitude de se constituer des stocks de certains produits de première nécessité pour ne pas être pris au dépourvu en cas de pénurie.

En février dernier, un mois avant le début du mois sacré, un responsable du ministère du Commerce a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer les pénuries de deux produits essentiels, l’huile de table et la semoule.

Ahmed Mokrani, directeur de la régulation du marché, a indiqué à la Radio algérienne que la vente de l’huile en bidon de 5 litres et celle de la semoule en sac de 25 kilogrammes seront interdites. Seuls les bidons de 1 et 2 litres pour l’huile et les sacs de 5 à 10 kilogrammes pour la semoule seront autorisés à la commercialisation.

Huile de table et semoule : tous les formats sont disponibles

La mesure a posé un problème pour les producteurs qui devaient, pour s’y conformer, refaire leurs lignes de production. Ce qui a amené le ministère du Commerce à apporter des précisions.

Tout en confirmant que la production sera axée sur les petits formats, le ministère a assuré que les bidons de 5 litres d’huile et les sacs de 25 kilogrammes de semoule continueront à être commercialisés.

Le 16 mars, le ministre Kamel Rezig, régulièrement critiqué pour ce genre de décisions, est remplacé par Tayeb Zitouni.

Ce dimanche 26 mars, le nouveau ministre du Commerce était sur le terrain à Alger pour inspecter certaines unités de production en ce début du mois de ramadan.

Interrogé sur cette affaire d’interdiction des grands formats d’huile et de semoule, Tayeb Zitouni l’a balayée d’un revers de main, la qualifiant de « faux débat ».

« Le citoyen est libre dans son choix. Tout ce qu’il veut est disponible. Nous savons que la taille de la famille algérienne n’est plus ce qu’elle était. Certains utilisent 1 litre, d’autres 2 ou encore 5 litres qui est le format le plus demandé par les Algériens. Donc, c’est un faux débat, la question n’est pas à l’ordre du jour », a déclaré le ministre au niveau d’une unité de production d’huile.

Tayeb Zitouni a cité l’exemple de cette même unité qui, a-t-il dit, produit 400 tonnes par jour, dont 300 tonnes, soit les trois quarts, en format de 5 litres.

Tayeb Zitouni a ajouté que cela est aussi valable pour la semoule, disponible dans tous les formats. C’est une question de traditions de la famille algérienne mais aussi d’offre et de demande, a-t-il expliqué.

  • Les derniers articles

close