search-form-close
Bilan de phase aller de la Ligue 1 : le cavalier seul de l’USMA, le grand retour de la JSK et des déceptions à la pelle

Bilan de phase aller de la Ligue 1 : le cavalier seul de l’USMA, le grand retour de la JSK et des déceptions à la pelle

L’USM Alger a dominé outrageusement la phase aller du championnat de Ligue 1 de football, qui s’est terminée vendredi 23 novembre, en décrochant brillamment le titre honorifique de champion d’automne, à sept longueurs sur son dauphin la JSK.

Le club phare de Soustara pourrait porter son avance à dix points, puisqu’il aura à disputer le 29 novembre à domicile un match en retard face à l’ES Sétif (11e journée).

L’USMA en pôle position

Affichant jusque-là un bilan digne d’un futur champion avec 10 victoires, 3 nuls et 1 défaite seulement (en déplacement face à la JS Saoura 3-0), l’USMA a atteint la barre des 33 points sur 42 possibles, soit mieux que le parcours effectué par le champion sortant, le CS Constantine la saison dernière, à ce même moment du championnat (31 pts). Le club algérois détient la meilleure attaque (27 buts) mais également la 3e meilleure défense (11 buts).

Et comme par pur hasard, l’USMA a assuré, jeudi 15 novembre, son titre de champion d’hiver à l’issue de sa victoire à domicile face au CSC (2-1). Une passation de pouvoir en attente de confirmation en mai prochain.

Justement, le CSC qui aspirait à profiter de l’euphorie du titre remporté la saison dernière, après 21 ans de disette, a eu du mal à préserver sa position au sommet, terminant la première partie de la saison à une triste 8e place au classement (19 pts), avec un bilan de 4 victoires, 7 nuls, et 4 défaites. Un parcours mitigé qui a précipité le départ de l’entraineur Abdelkader Amrani.

Le grand retour de la JSK

La JS Kabylie, dauphin derrière l’USMA (26 pts), a dominé la moitié de la phase aller, avant de marquer le pas juste à l’issue de la première défaite de la saison concédée en déplacement face à l’USMA (1-0). Les « Canaris » restent depuis sur une série de trois défaites en quatre matchs, dont la dernière a été concédée hier vendredi, à Bordj face au CABBA (1-0). Malgré ces trois défaites, la JSK a réussi durant la phase aller, son grand retour dans le haut du tableau, après plusieurs saisons, où le club le plus titré d’Algérie, jouait la relégation.

La JS Saoura, vice-champion d’Algérie, a réussi tant bien que mal à terminer sur le podium (3e) en compagnie du NA Hussein-Dey avec 23 points chacun. Les gars de Béchar peuvent se targuer d’avoir la meilleure défense (6 buts). Le fait notable est la défaite concédée par la JSS à domicile face au CABBA (0-1) comptant pour la 6e journée, la première depuis janvier 2015.

Des déceptions à la pelle, le CRB joue avec le feu

L`Entente de Sétif qui se présentait pourtant comme l’un des favoris en puissance au titre cette saison a réalisé une phase aller en demi-teinte avec un maigre bilan de 6 victoires, 3 nuls et 5 défaites (5e, 21 pts). Les Sétifiens restent sur trois défaites de rang, poussant la direction à se séparer des services de l’entraineur marocain Rachid Taoussi. L’ESS, éliminée en demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique, s’est également inclinée à la maison face aux Saoudiens d’Al-Ahly (1-0) en 1/8es de finale (aller) de la Coupe arabe des clubs.

Le MC Alger n’est pas en reste, puisque en dépit d’un recrutement, jugé « étudié » par les dirigeants, le Doyen n’a pas brillé avec un parcours en dents de scie (5e, 21 pts) avec un bilan de 5 victoires, 6 nuls, et 4 défaites. Le Mouloudia a été humilié dans son antre d’Omar Hamadi par son éternel rival, la JSK (0-5), soit la plus large victoire de la phase aller (6e journée).

Les trois promus en Ligue 1 : l’AS Ain M’lila, le MO Béjaia, et le CABB Arreridj, peinent à s’adapter au rythme de l’élite, terminant la phase aller dans des positions peu rassurantes. Le MOB (9e, 18 pts), l’ASAM (11e, 17 pts) et le CABBA, premier non relégable (13e, 15 pts) devront se battre lors de la seconde partie de la saison pour éviter de retrouver le purgatoire.

L’USM Bel-Abbès, détenteur de la Coupe d’Algérie 2018, a connu un parcours chaotique en terminant en position de relégable (14e, 15 pts), idem pour le CR Belouizdad, confronté en début de la saison à une crise financière aigüe qui a contraint le club à déclarer forfait pour le match de la première journée à domicile face à Ain M’lila (défaite sur tapis vert 3-0).

Le Chabab, bon dernier avec 10 points seulement, aura besoin d’un parcours de « champion », durant la phase retour, pour pouvoir assurer son maintien. L’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire Madar Holding (ex-SNTA) n’est pas encore perceptible, puisque le club enchaîne les mauvais résultats et se met déjà en danger.

Le DRB Tadjenanet (15e, 14 pts), qui a souvent flirté avec la relégation ces dernières saisons, sera à l’instar de l’USMBA et du CRB en position défavorable pour tenter d’aller chercher un maintien qui sera difficile à réaliser, eu égard de la lutte acharnée annoncée lors de la phase retour.

La compétition observera une trêve de 34 jours avant la reprise fixée au week-end du 28 et 29 décembre avec le déroulement de la 16e journée. Entre temps, les 16 pensionnaires de l’élite seront concernés par les matchs des 32e de finale de la Coupe d’Algérie, prévus les 18 et 19 décembre, avant d’enchaîner éventuellement avec les 16e de finale les 25 et 26 décembre.

La phase aller en chiffres :

Meilleure attaque : USM Alger (27 buts avec un match en moins)

Meilleure défense : JS Saoura (6 buts)

Plus mauvaise attaque : AS Aïn M’lila (8 buts)

Plus mauvaise défense : MO Béjaia (23 buts)

L’équipe la plus efficace à domicile : USM Alger (19 points)

L’équipe la plus efficace à l’extérieur : USM Alger (14 points)

Meilleur buteur : Zakaria Naïdji (Paradou AC) 11 buts

La plus large victoire : MC Alger – JS Kabylie 0-5

Le match le plus prolifique : MC Oran – MC Alger 4-3

La journée la plus prolifique : 5e journée (27 buts)

La journée la moins prolifique : 11e journée (7 buts, avec un match en moins : USMA-ESS)

Nombre de buts inscrits lors des 119 matchs disputés : 239 buts, soit une moyenne de 2 buts/match.

| LIRE AUSSI : Ligue 1 – 15e J : la JSK ne répond plus

  • Les derniers articles

close