search-form-close
Blessure de Salah : Sergio Ramos dans le box des accusés

Blessure de Salah : Sergio Ramos dans le box des accusés

Au lendemain de la finale de la Ligue des champions d’Europe de football, remportée par le Real Madrid face à Liverpool (3-1) au stade de Kiev, l’Égypte entière s’est réveillée avec l’espoir d’apprendre de bonnes nouvelles sur l’état de santé de l’attaquant des « Reds » Mohamed Salah, sorti à la demi-heure de jeu sur une blessure à l’épaule, qui pourrait mettre en péril sa participation à la Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin – 15 juillet).

Le stratège des Pharaons s’est blessé dans une chute avec le défenseur du Real Madrid Sergio Ramos. Le capitaine madrilène a été aussitôt pointé du doigt et accusé d’avoir prémédité la blessure du stratège égyptien. Après avoir reçu les premiers soins sur la main courante, Salah refait son apparition avant  de quitter de nouveau la pelouse en larmes.

À l’issue de la partie, l’entraîneur allemand de Liverpool Jürgen Klopp s’est montré pessimiste sur l’état de santé de son meneur égyptien, sorti sur une « blessure sérieuse ». « On a perdu un joueur important et l’Égypte a peut-être perdu un joueur important pour la Coupe du Monde », avait regretté l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund.

En attendant le verdict définitif sur la blessure de Salah (25 ans), c’est le défenseur espagnol qui prend la marée au Caire et ailleurs, où l’ancien joueur de l’Olympique Marseille l’Égyptien Ahmed Hossam dit Mido a dégainé le premier sur Twitter : « Tous ceux qui connaissent le foot savent qu’il l’a fait exprès. Un autre joueur aurait enlevé son bras, mais Sergio Ramos s’est accroché et lui a fait une clé de bras ».

La presse égyptienne se déchaîne contre le « chien »

Il est vrai que le geste de Ramos n’est pas très clair sur l’action, comme ce coup de coude sur Karius passé inaperçu en direct, juste avant les deux boulettes du gardien des « Reds ».

« Ramos a commis un crime », écrit dimanche le quotidien égyptien Al-Yaoum Al-Sabaâ, soulignant que le joueur est d’ores et déjà forfait pour le premier match de la Coupe du monde face à l’Uruguay le 15 juin à Ekaterinbourg.

Le journal égyptien El-Watan s’en remet à Dieu pour s’occuper du sort de Ramos, reprenant une formule qui s’est répandue sur les réseaux sociaux dans la nuit de samedi à dimanche.

« Ramos le Chien », « Animal », « On se vengera », « Saleté » et autres insultes plus violentes encore ont été relayées par des anonymes mais aussi des analystes sportifs ou encore le célèbre homme d’affaires Naguib Sawiris, qui manque rarement une occasion de tweeter.

Le célèbre quotidien Al-Ahram a dressé un bilan « noir » du défenseur espagnol, soulignant qu’il s’était rendu « tristement célèbre pour ses nombreux cartons en Ligue des champions en raison de son engagement agressif sur le terrain ».

« La blessure de Salah prouve la mauvaise réputation de Ramos en Espagne », souligne de son côté Al-Wafd.

Sur les réseaux sociaux, les comptes Facebook et Twiter de Ramos ont été remplis d’invectives de supporters égyptiens et du monde entier, en arabe, en anglais ou en espagnol.

Une pétition a même été lancée sur la plateforme change.org, demandant à la Fifa et l’UEFA de sanctionner Ramos pour avoir » intentionnellement blessé Mohamed Salah ». Elle avait recueilli plus de 80.000 signatures dimanche à la mi-journée.

« Avant tout, nous sommes des camarades », a relativisé Ramos sur son compte Twitter, regrettant que le football montre « parfois ses mauvais côtés ».

D’ici là, tous les fans égyptiens croisent les doigts et prient pour voir leur joueur star se remettre en vue de la Coupe du monde 2018 que l’Égypte va disputer pour la première fois depuis 28 ans.

  • Les derniers articles

close