Dénouement de l’affaire de l’avocat de Blida qui a généré un bras de fer entre ses collègues et les juges : Sid-Ahmed Ouragh a été remis en liberté ce mercredi 24 février.
« Notre confrère du barreau de Blida a été remis en liberté. Nous remercions tous nos collègues et tous ceux qui ont exprimé leur solidarité avec l’Ordre des avocats de Blida », annonce l’Ordre des avocats de Tizi Ouzou sur les réseaux sociaux.
« Oui pour la concrétisation de la justice et de l’équité. Nous demeurons mobilisés pour une indépendance véritable de la justice afin de protéger le citoyen de toutes formes de pression », ajoute la même source dans une déclaration signée du bâtonnier Salah Brahimi.
L’affaire a commencé avec le placement sous mandat de dépôt de l’avocat par le tribunal de Larbaâ suite à une affaire l’opposant à une magistrate, une décision confirmée par la chambre d’accusation de la Cour de Blida.
Ses collègues avaient alors crié au règlement de comptes et décidé de boycotter les audiences. Plusieurs barreaux à l’échelle nationale se sont solidarisés avec l’organisation des avocats de Blida.
Cette dernière et le syndicat national des magistrats (SNM) se sont échangé les accusations par communiqués interposés. Dans le dernier en date, rendu public hier, le SNM a dénoncé « un comportement irresponsable », dû au « manque d’expérience » et de « clairvoyance » et appelé à l’intervention du ministère de la Justice pour protéger les juges du tribunal de Larbaâ et de la chambre d’accusation de la Cour de Blida.