search-form-close
Blocage de CEVITAL : Benflis dénonce « un acte de sabotage »

Blocage de CEVITAL : Benflis dénonce « un acte de sabotage »

Ali Benflis a dénoncé ce samedi 18 aout, « le blocage du projet de l’entreprise Cevital à Bejaia ». Le président de Talaï El Houriet, parle d’un acte politique. Ce blocage illustre « le degré de politisation de l’acte économique et la gestion antiéconomique de l’acte d’investir », dénonce son parti dans un communiqué sanctionnant la réunion du bureau politique.

« Le comportement scandaleux des donneurs d’ordre occultes et de l’administration, dans cette affaire, constitue, tout à la fois, un flagrant déni de droit, une décision arbitraire, un acte de sabotage économique, une violation du principe constitutionnel de la liberté d’investissement et de commerce », liste le communiqué.

Le Bureau Politique du parti de Benflis constate que, « malheureusement, le degré d’allégeance au pouvoir en place » est devenu un des « principaux critères » pour qu’un projet d’investissement bénéficie de l’accompagnement de l’administration.

« C’est là une démarche antiéconomique qui porte préjudice à l’économie nationale », et « qui ne peut être gérée par le fait du prince », dénonce le parti de Benflis, qui considère, à cet effet, que l’acte économique « doit être dépolitisé ».

Initiatives de l’opposition

Dans un autre chapitre, le Bureau Politique « a pris note » des initiatives prises par des Partis de l’opposition pour une sortie de crise. Si Talaï El Hourriyet approuve le fond de ces démarches, il n’affiche pas clairement son adhésion à ces initiatives.

« Si Talaï El Hourriyet privilégie naturellement, les démarches communes de l’opposition, il ne sous-estime pas, pour autant, les initiatives individuelles et considère que chacune d’elles a ses propres mérites », explique la même source.

Le Bureau Politique constate, avec intérêt, que ces initiatives « convergent sur l’essentiel : le diagnostic concernant la crise de régime, la volonté de résoudre cette crise par le dialogue( …) ». Il rappelle que Benflis a, « lui-même, présenté, avant même la création du Parti Talaï El Hourriyet , une démarche de sortie de crise qui intègre, notamment, ces trois éléments ».

Le parti dénonce l’attitude du pouvoir qui « comme à son habitude », en lieu et place du dialogue, réagit par, « l’invective, l’intimidation, la menace et la provocation »

  • Les derniers articles

close