Économie

Blocage de Cevital : le PDG de Serport réagit

Le PDG du Groupe Services Portuaires (Serport), Djelloul Achour, a réagi  ce dimanche à son instruction demandant à tous les ports algériens de refuser le débarquement de conteneurs contenant le matériel industriel de Cevital destiné à son projet d’usine de trituration de graines oléagineuses à Bejaia.

« Ce projet souffre de l’absence d’autorisation », a affirmé Djelloul Achour dans une déclaration effectuée sur le site Alg24. « Ce matériel [relatif au projet d’usine de trituration] requiert les autorisations réglementaires nécessaires que [Cevital] n’a pas », a-t-il ajouté.

Le PDG de Serport a également réagi au sujet de la saisie du matériel de Cevital dans un local privé à Skikda, affirmant que le matériel « n’a pas été dédouané ». « Cevital bénéficie du couloir vert, il a le statut d’opérateur agréé. Il peut recevoir de la marchandise et ensuite la dédouaner », a expliqué Djelloul Achour, affirmant en outre que Cevital « a essayé d’utiliser justement ce statut pour faire passer du matériel qu’il ne peut pas faire passer par le couloir vert ».

« On ne bloque pas Cevital, il bénéficie au contraire de plusieurs avantages dans l’import, étant un opérateur important », a par ailleurs avancé le PDG de Serport.

Les plus lus