Les journalistes des sites électroniques Radio M et Maghreb Emergent ont dénoncé ce lundi 23 janvier dans un communiqué le blocage de ces deux sites, inaccessibles en Algérie sur différents fournisseurs internet (ADSL et mobile).
« Tous les efforts de notre équipe technique pour diagnostiquer l’origine des perturbations et rétablir l’accessibilité des deux sites sont restés vains », ont-ils affirmé dans le communiqué.
« Cette persistance confirme notre appréhension : il semble qu’il s’agit bel et bien d’une censure », déplorent les journalistes de Maghreb Emergent et Radio M.
Ils expliquent que ce blocage est « intervenu le 15 janvier dernier en même temps que la confirmation du mandat de dépôt du directeur du pôle éditorial des deux médias, Ihsane El Kadi ».
“Il s’agit bel et bien d’une censure”
Les journalistes de Radio M et Maghreb Emergent « s’insurgent contre cette censure ». Ils dénoncent ces « blocages qui portent gravement atteinte à la liberté de la presse et d’expression pourtant consacrées par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par l’Algérie. »
Ils réitèrent leur « soutien indéfectible à Ihsane El Kadi, réclament sa libération, la levée des scellés sur les locaux de Radio M et Maghreb Emergent et le déblocage des deux sites. » Ils disent ignorer « l’identité de l’ordonnateur de cette censure. »
Ihsane El Kadi, fondateur et directeur des deux sites internet, a été arrêté dans la nuit du 23 au 24 décembre dans sa résidence secondaire à Zemmouri (Boumerdes) et placé sous mandat de dépôt le 29 décembre dernier par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed (Alger).
Le 16 janvier, la chambre d’accusation de la Cour d’Alger a confirmé son maintien en détention provisoire. El Kadi Ihsane est poursuivi notamment pour « réception de fonds pour faire la propagande d’une source étrangère, publication au grand public de contenus de nature à nuire à l’intérêt national, et collecte de dons sans autorisation », selon le parquet du tribunal de Sidi M’hamed.