Société

Blocage des projets de Cevital : une nouvelle marche prévue le 11 décembre

La Coordination nationale des comités de soutien aux travailleurs de Cevital a lancé, ce samedi 24 novembre, un appel à une nouvelle marche à Béjaïa pour protester contre le blocage des projets du groupe privé dans la wilaya et ailleurs dans le pays.

La marche, la cinquième à laquelle appelle la coordination, est prévue pour le mardi 11 décembre et aura pour point de départ le siège de Cevital à Béjaïa et se dirigera vers le siège de la wilaya, selon le communiqué de la coordination.

« Après quatre marches populaires et trois lettres adressées à l’actuel Premier ministre et aux deux Premiers ministres qui l’ont précédé, nous nous sommes adressés trois fois de suite au président de la République en sa qualité de dernier arbitre dans ce conflit, pour porter à sa connaissance un crime économique flagrant et lui demander d’user de son autorité pour y mettre un terme », peut-on lire dans le communiqué.

« Aucune réponse à ce jour », n’a été faite aux sollicitations de la Coordination en vue du déblocage des projets de Cevital, notamment celui de l’unité de trituration de graines oléagineuses à Béjaïa, bloqué depuis 607 jours.

La Coordination déplore la situation des usines d’électroménagers Samha et Brandt à Sétif qui sont « carrément à l’arrêt ». Les projets Oxxo de Tizi-Ouzou « avec ses 2 000 emplois », le projet Evcon à Blida et le projet de Hub portuaire de Cap Djinet qui « devait créer un million d’emplois directs et indirects », selon le communiqué.

« Comme si cela ne suffisait pas et pour enfoncer le clou, le pouvoir, dans un mépris total des préoccupations des citoyens et à travers le Conseil National de l’Investissement (CNI), vient de confirmer le blocage de l’usine de trituration de Béjaïa, par une résolution discriminatoire, validant une liste de 25 wilayas éligibles aux avantages fiscaux dans le domaine de la trituration de graines oléagineuses et excluant la Wilaya de Béjaïa où la demande est pourtant réelle et populaire », ajoutent les auteurs de l’appel à la marche.

Les principales revendications qui seront soulevées lors de la marche sont « l’arrêt immédiat de l’acharnement contre Cevital et le déblocage de tous ses projets », « l’intégration de la wilaya dans la liste des wilayas où l’activité de trituration de graines oléagineuses est éligible aux avantages accordés à l’investissement », « une répartition juste et équitable des investissements et de la richesse » du pays, et « une gestion transparente et juste de l’économie nationale ».

Les plus lus