Société

Boîte noire, aide au freinage d’urgence… : les voitures assemblées en Algérie vont-elles en bénéficier ?

Boîte noire, régulateur automatique de vitesse…. Les nouveaux équipements qui sont obligatoires sur les véhicules en Europe à partir de juillet prochain vont-ils équiper les voitures assemblées en Algérie, notamment par les constructeurs européens ?

Les voitures devraient coûter encore plus cher, du moins en Europe où une nouvelle législation devant entrer en vigueur en juillet prochain impose des équipements de sécurité supplémentaires.

La mesure entre dans le cadre de la stratégie « Vision zéro » qui vise à arriver à « zéro mort » sur les routes européennes en 2050.

À partir du 7 juillet prochain, tous les véhicules neufs vendus sur le marché européen devront être obligatoirement équipés de nouveaux équipements de sécurité, au nombre de huit, rapporte TF1 sur son site Internet.

Étant donné que 95 % des accidents en Europe sont attribués au facteur humain, il est attendu des nouveaux équipements de réduire les erreurs des conducteurs.

Il s’agit, selon les mêmes sources, de l’aide au freinage d’urgence, la boîte noire embarquée, la détection d’obstacle en marche arrière, l’avertisseur de fatigue, l’alerte du franchissement de ligne, le régulateur de vitesse intelligent, un dispositif d’éthylotest anti-démarrage et un système de lecture des panneaux.

Huit nouveaux équipements obligatoires pour les voitures en Europe

Selon les explications fournies, l’aide au freinage d’urgence permet au véhicule de freiner de manière autonome dans les situations dangereuses, l’avertisseur de fatigue attire l’attention du chauffeur quand il manque de concentration et l’alerte du franchissement de ligne signale quand une ligne tracée au sol est franchie involontairement.

Le régulateur de vitesse intelligent utilise le GPS et une caméra pour déduire si la vitesse limitée est dépassée pour la réguler automatiquement. Quant au système de lecture des panneaux, il livre au chauffeur plusieurs indications, comme les limitations de vitesse, à l’aide de caméras également.

La nouvelle législation impose aussi aux constructeurs d’équiper les véhicules neufs d’un pré-équipement qui permet l’installation d’un dispositif d’éthylotest. Tout simplement, le conducteur en état d’ébriété ne peut pas faire démarrer le véhicule.

Enfin, la boîte noire embarquée fonctionnera comme celle d’un avion. Elle garde les données 40 secondes, 30 avant et 10 après l’accident, notamment la vitesse, le port ou non de la ceinture de sécurité, l’usage du clignotant, la violence du choc…

Deux autres équipements permettant de détecter la présence d’ « usagers vulnérables », comme les cyclistes et l’atténuation du choc pour les piétons, seront également obligatoires à partir de juillet prochain sur les nouveaux modèles puis sur tous les véhicules neufs à partir de 2026.

Tous ces équipements ont évidemment un coût, ce qui pourrait se répercuter sur le prix final du véhicule.

Par cette nouvelle mesure, l’Union européenne souhaite réduire la mortalité sur les routes. Les accidents de la route font chaque année 25.000 morts et 140.000 blessés sur le territoire de l’UE.

Voitures en Algérie : les équipements imposés par la réglementation

L’Algérie impose de nombreux équipements sur les voitures neuves importées ou assemblées localement.

Le cahier des charges fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs de novembre 2022 dispose que les véhicules destinés au transport de personnes comportant, au plus, 9 places assises, y compris celle du conducteur et dont le poids n’excédant pas 3.500 kg, doivent être équipés, au moins, des 10 équipements suivants.

1- Système anti blocage des roues (ABS) ;

2- Contrôle électronique de stabilité (ESC, ESP), pour les véhicules d’une cylindrée supérieure à 1.200 cm³ ;

3 – Dispositif limiteur de vitesse et /ou régulateur de vitesse, pour les véhicules d’une cylindrée supérieure à 1.200 cm³ ;

4 – Deux airbags frontaux (conducteur et passager) ;

5 – Deux airbags frontaux (conducteur et passager) et latéraux pour les véhicules de tourisme, dont la cylindrée des moteurs est égale ou supérieure à 1.6 litre ;

6- Ceintures de sécurité pour tous les passagers et points d’ancrage conformes aux dispositions réglementaires et répondant aux normes applicables concernant les essais de choc ;

7 – Appui-tête pour les sièges avant et arrière ;

8- Système de retenue de siège pour enfant (ISOFIX) ;

9 – Dispositifs de dégivrage et de désembuage du pare-brise et de la lunette arrière ;

10- Système de rappel de bouclage de la ceinture de sécurité conducteur et passager avant.

SUR LE MÊME SUJET :

Automobile en Algérie : polémique sur le prix des voitures Chery

Les plus lus