Économie

Bons plans PAP : des logements dès 47.500 € pour la diaspora en Algérie

Le site français spécialisé en annonces immobilières PAP (Particulier à particulier) propose quelques plans d’acquisition de logements en Algérie pour les membres de la diaspora algérienne en France et dans d’autres pays.

Les Algériens de la diaspora sont de plus en plus nombreux à être tentés par un retour au pays, pour y lancer notamment des projets d’investissement.

Ils sont aussi très nombreux à passer leurs vacances d’été en Algérie. Par leur nombre et leur situation financière, les Algériens de l’étranger constituent une clientèle potentielle importante pour certains créneaux en Algérie. Dans l’immobilier, des offres spécifiques leur sont destinées.

Dans le cadre de la stratégie visant à rapprocher les expatriés de leur pays d’origine, les autorités algériennes leur ont donné la possibilité de bénéficier, à l’instar des nationaux résidents, des incitations et des facilitations à l’investissement et de l’accès aux différentes formules de logement public.

Des logements à moins de 120.000 euros pour la diaspora algérienne

Les membres de la diaspora ont aussi la possibilité d’acheter leur pied-à-terre en Algérie auprès des promoteurs immobiliers privés, qui proposent depuis quelques années une gamme variée de logements aux quatre coins du pays.

Conscients du potentiel du marché des Algériens expatriés, certains promoteurs et agents immobiliers leur destinent depuis quelque temps des offres spécifiques, adaptées à leurs besoins et goûts évidemment, mais aussi à leurs moyens financiers.

Après les réseaux sociaux et les sites algériens spécialisés, les annonces destinées aux émigrés se retrouvent désormais sur les grandes plateformes d’annonces en Europe, notamment en France qui abrite le gros de la diaspora algérienne.

L’une des plateformes les plus connues et les plus visitées en France, c’est le site PAP (De particulier à particulier).

Dans sa rubrique immobilier, on retrouve une large offre venue d’Algérie et destinée spécifiquement aux Algériens de l’étranger, notamment de France. Les prix sont exprimés en euro.

Il ne s’agit pas seulement pour les membres de la diaspora d’acquérir un bien pour s’installer en Algérie où un pied-à-terre pour y passer les vacances, mais d’une véritable opportunité d’investissement.

De « bonnes affaires » dans l’immobilier en Algérie pour la diaspora

En Algérie, la fourchette des prix est très large et on peut investir dans l’immobilier même si on ne dispose pas d’un très gros budget.

« L’Algérie offre de nombreuses opportunités pour investir dans l’immobilier avec un budget inférieur à 120.000 euros », écrit PAP dans un article consacré au sujet.

Des « biens attractifs » peuvent être trouvés au centre-ville ou en périphérie, assure le site spécialisé qui a sélectionné quelques offres pour illustrer cette variété de l’offre et l’accessibilité de certaines gammes de logements en Algérie.

Dans la palette choisie par PAP, le mètre carré coûte de 400 (Maghnia, Tlemcen) à 1.300 euros (Alger-Centre).

Les prix commencent à partir de 47.500 euros pour un appartement. En monnaie algérienne, cela fait un peu moins de 7 millions de dinars (700 millions de centimes) au cours officiel et 11,4 millions de dinars (1 milliard et 140 millions de centimes) au change parallèle.

Le haut de la fourchette, 120.000 euros, représente 17,5 millions de dinars au taux de la banque et 28 millions Da (2,8 milliards de centimes), au marché noir de la devise.

Dans la catégorie de moins de 100.000 euros, il y a par exemple un F3 (T3) de 65 mètres carrés au centre-ville de Tizi-Ouzou pour 47.000 euros, un autre encore plus spacieux, 112 m², à Tébessa, pour le même prix.

La somme de 60.000 euros est demandée pour un F3 à Cap Falcon (Oran), ou encore 65.000 et 66.000 euros pour des F3 à Douaouda et Sidi Ghiles (Tipaza), une zone balnéaire.

Un trois pièces à Alger-Centre est proposé pour 88.000 euros, tandis qu’un F4 de 100 mètres carrés à Dar El Beïda, près de l’aéroport international d’Alger, coûte 110.000 euros.

Le bien le plus cher sélectionné par PAP pour les Algériens de France est un grand F5 de 200 mètres carrés au centre-ville de Tizi-Ouzou, au prix de 120.000 euros.

Ce sont là quelques bonnes affaires sélectionnées. Évidemment, il y a sur le site des annonces qui proposent des villas (jusqu’à 1,2 million d’euros) et appartements haut de gamme à Alger, atteignant les 250.000 euros.

SUR LE MÊME SUJET :

Un entrepreneur franco-algérien dénonce la « diaspora bashing » en Algérie

Les plus lus