Tarifs des taxis, restauration, bornes automatiques, nombre de passagers… : le PDG de l’Aéroport d’Alger, Mokhtar Saïd Mediouni fait de nouvelles annonces.
L’aéroport d’Alger devrait franchir une nouvelle étape dans son développement avec l’arrivée de nouveaux services comme les bornes d’enregistrement automatique.
Dans un entretien à la chaîne DZ News diffusé mercredi, le PDG de la SGSIA Mokhtar Saïd Mediouni a détaillé sa feuille de route pour fluidifier la gestion des passagers à l’aéroport d’Alger.
« Nous avons fait un test aujourd’hui (mercredi) pour l’introduction des bornes automatiques au niveau des lignes intérieures. Un enregistrement sans bagages a été effectué et une carte d’accès a été obtenue en moins de 10 secondes. C’est incomparable avec l’enregistrement au guichet », a expliqué le patron de l’Aéroport d’Alger.
Mieux, Mokhtar Saïd Mediouni compte installer des bornes automatiques d’enregistrement dans les grands hôtels pour « permettre aux passagers d’Air Algérie et d’autres compagnies aériennes de s’enregistrer avant de venir à l’aéroport », a-t-il dit. « Même les bagages pourront être enregistrés dans les hôtels, et ce, pour fluidifier le passage » à l’aéroport, a-t-il ajouté, en affirmant qu’il veut rendre l’aéroport d’Alger plus « confortable ».
Aéroport d’Alger : les tarifs des taxis sont « exorbitants »
Dans la foulée, le PDG de l’aéroport d’Alger a revu ses prévisions de trafic de passagers pour 2024. « Nos prévisions étaient de 9,4 millions à fin 2024, mais nous aurons plus de 10 millions de passagers », a-t-il dit.
Mokhtar Saïd Mediouni a cité deux raisons pour expliquer cette révision à la hausse du nombre de passagers qui devraient transiter par l’aéroport d’Alger en 2024. « Les facilités accordées par le président de la République à la diaspora et la situation dans les pays européens où les Algériens, dès qu’ils ont un congé, ils veulent venir dans leur pays. Ils ont plus de facilités en Algérie que là-bas », a-t-il énuméré.
Le PDG de l’aéroport d’Alger est revenu sur les prix pratiqués jugés élevés dans les cafétérias de l’aérogare internationale et qui suscitent souvent des polémiques sur les réseaux sociaux.
« Aujourd’hui, il y a des cafétérias qui vendent la bouteille d’eau à 50 dinars, je l’ai constaté personnellement. Mais la nourriture coûte toujours cher. Nous allons ouvrir des fast-foods et des pizzerias pour permettre aux passagers de manger à des prix raisonnables », a-t-il dit.
En outre, Mediouni veut s’attaquer aux prix pratiqués par les taxieurs de l’aéroport d’Alger qu’il a jugé « exorbitants ».
« Un petit trajet par taxi à 2.500 dinars. Avec un étranger, ils veulent même le dépouiller. Je leur ai envoyé une mise en demeure pour les tarifs appliqués. Les taxis qui ne respectent pas les tarifs fixés par l’État ne resteront pas à l’aéroport », a-t-il promis.
Mokhtar Saïd Mediouni a loué la disponibilité du ministre des Transports qui « répond au téléphone même à minuit », selon lui.
SUR LE MÊME SUJET :
Métro d’Alger : du nouveau pour la ligne El Harrach – Aéroport d’Alger