Les automobilistes ont passé samedi un après-midi d’enfer dans un immense bouchon aux portes d’Alger, exactement au niveau du tronçon de Bouzegza de l’autoroute Est-Ouest. Un usager raconte son calvaire.
Après des années d’attente et de souffrance pour les automobilistes, l’Algérienne des autoroutes a lancé les travaux de réparation du tronçon de Bouzegza de l’autoroute Est-Ouest.
Le soulagement de voir enfin les engins de travaux publics s’attaquer à cette partie importante de l’autoroute a vite laissé place à la colère des usagers qui se sont retrouvés samedi dans un immense bouchon.
La voie de gauche (sens Bouira – Alger) est devenue impraticable et même dangereuse, en raison des déformations importantes subies par la chaussée à cause de la surcharge des poids-lourds.
Autoroute Est-Ouest : immense bouchon aux portes d’Alger
Cette situation a fait de cette section l’une des plus dangereuses de l’autoroute Est-Ouest, avec des camions surchargés qui désertent la voie qui leur est réservée pour emprunter la voie médiane et celle de droite qui est faite pour la circulation des voitures.
Cette section symbolisait à elle seule la dégradation de la qualité de l’autoroute Est-Ouest et le comportement dangereux des poids-lourds qui y circulent surchargés, et avec des vitesses excessives, mettant en danger les autres usagers.
En ce début d’année 2024, l’Algérienne des autoroutes a lancé les travaux de réparation de cette section, avec la promesse du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, d’installer prochainement des instruments de contrôle du poids du camion.
Toutefois, les travaux menés actuellement au niveau du tronçon de Bouzegza ont provoqué un immense bouchon samedi. « J’ai passé deux heures sans avancer d’un mètre », fulmine un automobiliste qui s’est retrouvé pris au piège dans un embouteillage monstre.
Une seule voie sur trois a été ouverte aux automobilistes. La circulation se fait au compte-gouttes sur l’un des tronçons les plus importants de l’autoroute Est-Ouest puisqu’il draine tout le trafic venant de l’est du pays. En plus, une seule solution de rechange s’offre aux automobilistes : emprunter la RN 5 via Beni Amrane et Thenia.
Mais cette route était aussi encombrée à cause des poids-lourds qui y ont été déviés, du marché automobile de Tidjelabine qui a été rouvert samedi et du trafic routier important que supporte habituellement cet axe routier notamment entre Thenia et Dar el Beida.
« Je n’ai jamais vécu un tel blocage. La circulation est restée à l’arrêt pendant deux heures. Cela a impacté énormément les personnes âgées, les malades, les enfants et ceux qui avaient des rendez-vous ou devaient prendre un vol à partir de l’aéroport d’Alger », ajoute cet automobiliste qui reproche aux autorités le manque d’organisation des travaux et de l’absence d’informations aux automobilistes.
De tels travaux ne devraient être conduits durant la journée, durant les heures de pointe où le trafic routier est très dense. Ce qui est le cas des samedis après-midi avec le retour des usagers partis passer un week-end en dehors d’Alger.
« J’ai roulé avec une vitesse moyenne de 20 km/h de Bouira à Alger à cause du bouchon de Bouzegza. C’était infernal. J’ai vu beaucoup de voitures tombées en panne, sans doute leur embrayage a lâché, à force de rouler doucement et de s’arrêter », témoigne le même automobiliste qui a passé un après-midi cauchemardesque sur l’autoroute Est-Ouest.
En fin de journée, la Gendarmerie nationale a recommandé aux usagers de l’autoroute Est-Ouest se dirigeant vers Alger à partir de l’est du pays d’emprunter la RN 18 qui passe par Ain Bessam, Tablat et Larbâa.