Société

Boule de feu dans le ciel algérien : de quoi s’agit-il ?

Les réseaux sociaux algériens se sont enflammés ces deux derniers jours pour un phénomène pour le moins étrange qui a été observé dans le ciel algérien.

Une boule de feu très lumineuse a été observée dans divers endroits de l’Algérie dans la nuit du dimanche 7 mai , vers minuit. Les vidéos filmées par des citoyens ont été largement partagées et commentées.

Les images ont donné libre cours aux supputations et interprétations en tous genres, certains évoquant une météorite, d’autres un Ovni ou encore un signe divin ou le prélude d’un tremblement de terre

Le Centre algérien de recherche en astrologie, astrophysique et géophysique (CRAAG) s’est exprimé ce mardi 9 mai sur le phénomène, donnant des détails précis sur la nature et les caractéristiques de l’objet observé. Selon le CRAAG, il s’agit d’une météorite.

Le centre de recherches indique que le phénomène a été observé dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 mai, à 23 h 59. Il a été signalé par des citoyens de différentes régions du pays, ajoute le CRAAG, qui précise que la boule de feu était très lumineuse et a engendré une trainée lumineuse.

Boule de feu dans le ciel algérien : Il s’agit d’une « météorite »

Le phénomène a duré plusieurs secondes et a été observé dans plusieurs régions d’Algérie, de l’ouest au sud-est. « Le corps céleste observé est une météorite qui est entrée dans l’atmosphère à une vitesse supersonique, sous l’effet de la gravité de la Terre », explique le CRAAG.

Le même organisme indique que les premières mesures effectuées évaluent la masse de la météorite à 10 kilogrammes et la hauteur de son passage de 25 à 40 kilomètres au-dessus de la Terre.

Le CRAAG tient en outre à rassurer les citoyens en expliquant qu’il s’agit d’un phénomène astronomique tout à fait naturel qui se produit à une fréquence de 10 fois par an dans le monde. Ce phénomène n’a aucun lien avec l’activité sismique, conclut le centre de recherche algérien.

Les plus lus