search-form-close
Bounedjah au FC Barcelone : ce que pense Belmadi – Vidéo

Bounedjah au FC Barcelone : ce que pense Belmadi – Vidéo

Baghdad Bounedjah au FC Barcelone ? La rumeur a commencé à faire son chemin depuis que Xavi Hernandez est annoncé comme nouveau coach du club espagnol. La raison est simple. Xavi a joué aux côtés de l’Algérien à Al-Sadd (Qatar) avant de devenir son entraîneur dans le même club.

La question a été posée à Djamel Belmadi ce dimanche 7 novembre. Ce n’était pas l’objet de la conférence, mais le sélectionneur national a tenu quand même à répondre.

 « Je vous fais l’annonce : Baghdad signera à Barcelone », ironise d’abord le coach. Plus sérieusement,  il explique que l’attaquant algérien a des qualités qui pourraient lui permettre de rejoindre l’un des plus grands clubs du monde.

Son premier argument est qu’il s’est imposé dans le championnat qatari qui, « c’est vrai, n’est pas le meilleur championnat du monde » mais ce n’est pas un championnat facile. « Baghdad fait des choses extraordinaires. Il a marqué l’histoire, il a marqué des buts partout… Il a marqué le but de la finale de la CAN, un des buts les plus importants de l’histoire du football algérien. On ne reconnait pas sa qualité parce que justement il joue au Qatar, alors que, au Qatar, il y a des joueurs qui n’y arrivent pas », souligne d’abord Belmadi.

Xavi « l’aime beaucoup »

Deuxième point à l’avantage de l’Algérien, la concurrence au Barça n’est plus la même et Xavi « l’aime beaucoup », selon Belmadi. « Le Barça actuel ce n’est pas le Barcelone de Messi, Xavi, Iniesta. Dans le timing qui est le nôtre, je ne sais pas si Xavi a en tête de le ramener à Barcelone, mais je sais qu’il l’aime beaucoup ».

« Je sais qu’il pouvait ramener n’importe quel avant-centre à Al-Sadd, ils ont des moyens illimités, mais c’était même pas en rêve. Sur tous les étrangers qu’ils ont, le numéro 1 c’est toujours Baghdad. Xavi apprécie le joueur, il a joué avec lui, il connait ses qualités et il sait comparer avec les joueurs avec lesquels il a évolué », dit-il.

Conclusion du coach de l’Algérie : « Baghdad à Barcelone, que voulez-vous que je vous dise ? Xavier sait mieux que moi, … peut-être qu’il se dit que Baghdad fait l’affaire en premier ou en deuxième choix. Ça peut être une surprise pour les autres et pas pour lui puisqu’il le connait. Il sait faire la comparaison avec l’effectif qu’il y a en ce moment à Barcelone. Dieu seul le sait, ça serait un truc extraordinaire. »

  • Les derniers articles

close