Société

Bourek : les conseils du Dr Jimmy Mohamed et du chef Nabil Zemmouri pour une cuisson saine

Ah le bourek ! On l’aime bien doré, croustillant à souhait, garni avec des bonnes choses : viande de bœuf hachée, poulet, thon, pomme de terre, champignons, fromage, il en va du goût de chacun.

Triangulaire, carré ou en cigare, le bourek est bon sous toutes ses formes, mais selon les médecins, ce n’est pas le meilleur allié pour une bonne santé. C’est, du moins, ce qu’explique Jimmy Mohamed, le célèbre médecin généraliste français qu’on retrouve régulièrement dans des émissions télévisées et sur les réseaux sociaux.

Les recommandations du docteur Jimmy Mohamed pour la cuisson du bourek

L’une de ses recommandations pour le Ramadan 2024, c’est de trouver une alternative à la cuisson du bourek en friture. « Pendant le Ramadan, ce n’est plus possible, mais aujourd’hui, j’ai une alternative, une vraie », annonce-t-il dans une vidéo légendée « Recette brick poulet-oignon-champignon ».

Le docteur est accompagné du chef culinaire Nabil Zemmouri, spécialiste des recettes anti-gaspillage. À eux deux, ces professionnels proposent une alternative plus saine et tout aussi gourmande du bourek qu’on connaît. « On va refaire la brick, mais on ne va pas utiliser de matière grasse », ajoute le chef.

Deux grandes cuillères d’huile d’olive, c’est tout le gras dont auront besoin nos deux protagonistes. Le chef Nabil Zemmouri indique : « L’huile d’olive est une bonne huile, et c’est ce qui va être la seule matière grasse de toute notre préparation ».

Que donne cette cuisson du bourek sans huile ?

C’est dans ce fond d’huile d’olive que le chef fait revenir de l’oignon ciselé et des champignons émincés, assaisonnés de paprika et de ras el-hanout. D’un autre côté, il détaille du blanc de poulet qu’il intègre à sa préparation, hors du feu. Le poulet va cuire durant la dernière étape de la recette.

Un peu d’herbes fraîches et du fromage râpé viennent s’ajouter à la farce, alors que le chef explique : « Lorsque le fromage fond, il rend du gras et du sel », d’où le rôle des herbes, censées « casser le gras » du plat.

Il ne reste plus qu’à prendre la moitié d’une feuille de brick, la plier en deux, déposer un peu de farce, et la plier en triangle. Une fois chose faite, le cuisinier dresse des boureks dans une poêle, sans aucune matière grasse, et les laisse cuire 5 minutes d’un côté, puis 5 minutes de l’autre, à feu moyen.

« On a une cuisson dorée, et on voit tout de même la matière grasse », dit-il, montrant fièrement le résultat à la caméra. Dressés dans un plat, agrémenté de persil et de zest de citron, les boureks sont prêts.

Bien que saine, cette alternative n’emballe pas les internautes

Visionné plus de 455.000 de fois et liké par 3.900 internautes, ce Reel, publié sur Facebook, ne semble pas faire l’unanimité auprès des amateurs de bourek. L’absence d’huile de friture les rend certainement plus sains, mais ces boureks 2.0 perdent un peu de leur authenticité, ce que font remarquer les internautes.

« Ah non ! Le bourek ne se modifie pas ! », « Ce n’est pas une brick, c’est une samoussa », « Je préfère la recette traditionnelle, avec de l’huile », « Ça m’a l’air d’être un samoussa, votre brick », « Garde-la ta recette ! Touche pas à nos boureks », lit-on parmi les centaines de commentaires.

Quelques internautes proposent même des alternatives qu’ils estiment meilleures, tant au goût que pour la santé. « Mon astuce, c’est de les faire cuire au four, juste un coup de pinceau d’huile d’olive sur les bricks », « Au four avec du jaune d’œuf, pas de matière grasse », « Les faire cuire au four, c’est 10 fois moins gras ! Pour le côté doré, jaune d’œuf et basta ! », ont-ils écrit.

SUR LE MÊME SUJET :

France : où manger gratuitement (ou presque) ce Ramadan 2024 ?

Les plus lus