Politique

Bouteflika aux Algériens : « Je vous fais mes adieux… »

Au lendemain de sa démission, Abdelaziz Bouteflika a tenu à s’adresser une dernière fois aux Algériens. Dans son « ultime message » le désormais ex-chef de l’État, qui s’exprime comme « simple citoyen », demande « pardon » aux Algériens.

« L’erreur étant humaine, je vous demande pardon pour tout manquement, par une parole ou un geste, à votre égard », écrit-il.

« L’Algérie aura bientôt un nouveau président, et je prie Allah de guider ses pas pour poursuivre la réalisation des aspirations et attentes de ses valeureux enfants », poursuit Bouteflika qui affirme être confiant « malgré la conjoncture tendue depuis le 22 février ».

Dans sa lettre, Abdelaziz Bouteflika défend son bilan. « Je reste fier de ma contribution à ce que l’Algérie ait amorcé le 21e siècle en étant dans une situation meilleure et que je me félicite des progrès notables, réalisés dans tous les domaines, en faveur du peuple algérien », affirme-t-il.

« J’ai consacré ces vingt dernières années à votre service, et Dieu est témoin de ma sincérité et de ma loyauté. Les jours et les années se sont succédé, tantôt maigres et tantôt prospères, donnant lieu aux actions qui ont été les miennes, certaines satisfaisantes et d’autres moins, le propre de l’action humaine étant qu’elle est toujours à parfaire », poursuit-il.

« Et comme toute chose a une fin, je vous fais mes adieux même s’il n’est pas facile pour moi de vous exprimer toute la sincérité de mes sentiments. Les mots ne sauraient suffire pour dire toute ma gratitude à la majorité d’entre vous pour les mains qui m’ont été tendues et pour les signes d’affection et d’égard qui m’ont été témoignés » ajoute-t-il.

« Rien n’étant jamais éternel dans la vie, je quitte la scène politique sans tristesse ni peur pour l’avenir de notre pays », affirme Abdelaziz Bouteflika.

Lire l’intégralité de la lettre de Bouteflika.

Les plus lus