Politique

« Bouteflika candidat du FLN » : l’ENTV ignore l’annonce de Ould Abbes

Le journal de 20 heures de l’ENTV n’a pas diffusé l’annonce faite ce dimanche après-midi par Djamel Ould Abbes concernant la candidature du président Bouteflika pour un cinquième mandat. Le JT de l’ex-unique, voie officielle par excellence, a évoqué brièvement la cérémonie d’installation du nouveau chef du groupe parlementaire FLN à l’APN, sans montrer d’images de la cérémonie.

C’est durant cette cérémonie que Djamel Ould Abbes a fait des déclarations qui peuvent prêter à confusion. « Je le dis en tant que secrétaire général du parti, le candidat du FLN pour l’élection présidentielle de 2019 c’est Abdelaziz Bouteflika », a déclaré le chef du FLN.

Une déclaration interprétée notamment dans les médias étrangers comme une annonce officielle de la candidature du chef de l’État à un 5e mandat. « Algérie – Bouteflika : il y aura un 5e mandat », a par exemple titré Le Point, se référant à une dépêche AFP. En début de soirée, l’agence française a en effet envoyé une alerte à ses clients : « ALERTE – Algérie : le président Bouteflika candidat en 2019, selon son parti ».

Les plus lus