La Fondation BRAVE a nommé, ce jeudi 27 septembre, le président Abdelaziz Bouteflika, « le premier bénéficiaire de son prix annuel de la paix pour son rôle en tant que médiateur de la paix dans son pays, au Moyen-Orient et en Afrique », annonce la Fondation dans un communiqué.
« Les anciens membres du Congrès Américain George Hochbrueckner (D-NY) et Christopher Shays (R-CT) ont décerné l’honneur au nom de la Fondation », ajoute la même source.
« Le prix a notamment reconnu le rôle de l’Algérie dans la négociation d’un accord de paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée, qui a mis fin à la guerre de vingt ans en juillet 2018. Président Bouteflika a pris la tête d’autres médiations entre factions belligérantes, y compris au Mali et la Libye.
En 2002, Bouteflika a mis fin à la guerre civile algérienne en accordant une amnistie à ceux qui ont pris les armes contre le gouvernement en échange d’un rôle dans le processus politique. Ce faisant, il a cartographié un nouveau modèle de reconstruction post-conflit qui a depuis été étudié à travers le globe pour son efficacité révolutionnaire », détaille le communiqué.
« La Fondation BRAVE a été créée en 2017 pour promouvoir la sensibilisation et la justice sociale dans le monde entier. La Fondation a organisé avec succès un programme visant à autonomiser les enfants déplacés dans les camps de réfugiés syriens, y compris une vente aux enchères de photos prises par les enfants soutenue par les acteurs Robert DeNiro et Vanessa Redgrave », précise le communiqué.