La Fondation BRAVE a nommé, ce jeudi 27 septembre, le président Abdelaziz Bouteflika, “le premier bénéficiaire de son prix annuel de la paix pour son rôle en tant que médiateur de la paix dans son pays, au Moyen-Orient et en Afrique”, annonce la Fondation dans un communiqué.
“Les anciens membres du Congrès Américain George Hochbrueckner (D-NY) et Christopher Shays (R-CT) ont décerné l’honneur au nom de la Fondation”, ajoute la même source.
“Le prix a notamment reconnu le rôle de l’Algérie dans la négociation d’un accord de paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée, qui a mis fin à la guerre de vingt ans en juillet 2018. Président Bouteflika a pris la tête d’autres médiations entre factions belligérantes, y compris au Mali et la Libye.
En 2002, Bouteflika a mis fin à la guerre civile algérienne en accordant une amnistie à ceux qui ont pris les armes contre le gouvernement en échange d’un rôle dans le processus politique. Ce faisant, il a cartographié un nouveau modèle de reconstruction post-conflit qui a depuis été étudié à travers le globe pour son efficacité révolutionnaire”, détaille le communiqué.
“La Fondation BRAVE a été créée en 2017 pour promouvoir la sensibilisation et la justice sociale dans le monde entier. La Fondation a organisé avec succès un programme visant à autonomiser les enfants déplacés dans les camps de réfugiés syriens, y compris une vente aux enchères de photos prises par les enfants soutenue par les acteurs Robert DeNiro et Vanessa Redgrave”, précise le communiqué.