Le ministre de l’Énergie et des Mines, Nouredine Bouterfa a qualifié ce lundi à Bouira de « normal » le changement opéré récemment à la tête de la compagnie Sonatrach, le remplacement de Mazouzi par Ould Kaddour, en expliquant qu’il vise à permettre à celle-ci de développer sa production, confirmant ainsi un lien entre ce changement et les mauvaises perspectives de production de la compagnie.
| LIRE AUSSI : Amine Mazouzi quitte Sonatrach sur une inquiétante controverse
« Il s’agit d’un changement normal visant à permettre à Sonatrach de réussir son objectif qui est celui de développer la production à moyen et à long termes », a-t-il dit lors d’un point de presse en marge d’une visite durant laquelle il a inauguré plusieurs projets énergétiques.
« Chaque période a ses responsables. Il s’agit d’un changement normal pour Sonatrach qui vise à développer la production pétrolière à moyen et à long termes, notamment dans le contexte actuel », a expliqué Noureddine Boutarfa, selon des propos repris par l’agence officielle.
Selon la même source, le ministre a saisi cette occasion pour réitérer son soutien au nouveau responsable de l’entreprise Sonatrach en vue de « donner une nouvelle impulsion à ses projets » à travers le pays. Il a indiqué que son département et Sonatrach « œuvrent pour des appels d’offres réussis et non défaillants », suggérant ainsi l’échec du prédécesseur d’Ould Kaddour.
« Le contexte actuel de baisse des prix ne nécessite pas de lancement d’appels d’offres pour les projets pétroliers. Il est préférable que l’investissement soit fait dans un cadre de participation et de partenariat », a-t-il dit alors qu’il inspectait le projet de la station de pompage de Sonatrach à Béni Mansour.
| LIRE AUSSI : Sonatrach : l’ombre de Chakib Khelil et les calculs pour 2019