search-form-close
Boxe – Afrique : comment les Marocains ont tenté de spolier l’Algérie

Boxe – Afrique : comment les Marocains ont tenté de spolier l’Algérie

L’Algérie a remporté le championnat d’Afrique de boxe messieurs et dames qui vient de se clôturer dans la capitale mozambicaine, Maputo. Une petite manipulation de la fédération du pays organisateur et de la délégation marocaine a néanmoins failli enlever leur victoire aux Algériens.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a félicité les jeunes pugilistes via un tweet mis en ligne ce mardi 20 septembre.

« Félicitations à nos boxeurs et boxeuses pour la première place obtenue aux championnats d’Afrique au Mozambique. Vous avez honoré l’Algérie et hissé son drapeau comme vous l’avez promis, en paroles et en actes… Félicitations à vous et à l’Algérie », a écrit le chef de l’État.

| Lire aussi : Algérie – États-Unis : les lobbies pro-Maroc reviennent à la charge

Mais avant d’en arriver là, les pugilistes algériens ont failli être spoliés de leur titre africain acquis haut la main. À l’origine, un communiqué hâtif de la fédération du pays organisateur qui attribue la victoire à son équipe.

| Lire aussi : Algérie – Maroc : Gara Djebilet réveille de vieux souvenirs

Cette dernière a remporté un total de 7 médailles, 5 en or et 2 en bronze. Les Algériens ont quant à eux arraché 15 médailles (4 or, 5 argent et 6 bronze).

La fédération locale a agi ainsi à l’instigation de la délégation marocaine, apprend-on de sources sur place, le but étant de priver l’Algérie de la première place.

Elle a établi elle-même le classement, plaçant en tête l’équipe qui a obtenu le plus de médailles d’or. L’intention malveillante est apparente quand on lit le compte-rendu de l’agence marocaine MAP, où l’Algérie n’est même pas citée parmi les pays participants. Le comble c’est que l’information est largement relayée, pas seulement au Maroc et à l’étranger, mais elle a induit en erreur même certains médias en Algérie.

Manipulation

Néanmoins, grâce à la vigilance de l’ambassadeur d’Algérie au Mozambique, les choses ont fini par être remises à leur endroit. Dès la clôture du tournoi, la représentation diplomatique algérienne a annoncé sur son compte Twitter la victoire de l’équipe nationale de boxe avec 15 médailles, tout en informant les autorités algériennes de la tentative de manipulation.

| Lire aussi : Algérie-Maroc : Lekjaa toujours plein de seum

L’ambassade n’ignore pas que la réglementation de l’IBA (Fédération internationale) prévoit désormais la prise en compte de l’ensemble des médailles dans l’établissement du classement final, dans un système de ranking qui octroie un certain nombre de points à chaque type de médailles.

La fausse victoire mozambicaine a été annoncée avant même la publication du classement final par l’IBA, laquelle est la seule habilitée à l’établir et à le rendre public. Celui-ci a fini par être divulgué par l’instance internationale et c’est l’Algérie qui est en tête avec un total de 41 points, devant le Mozambique (30 points).

Avant la diffusion de la fausse information, des parties marocaines ont tenté d’influer sur les résultats pendant la compétition, à en croire un membre de la fédération algérienne qui a dénoncé des pressions exercées sur les arbitres pour faire perdre les pugilistes algériens.

Ces tentatives de peser sur les résultats puis de les manipuler pour spolier de leur titre africain les jeunes pugilistes algériens ont lamentablement échoué, et ces derniers peuvent maintenant savourer leur victoire acquise grâce à leurs efforts.

  • Les derniers articles

close