Une campagne menée par des médias proches du makhzen cible les dattes algériennes connues pourtant pour leur excellente qualité, allant jusqu’à dire, sans preuves, qu’elles sont cancérigènes.
Sur les réseaux sociaux, des appels continuent à être lancés pour boycotter les dattes algériennes durant le mois de Ramadan qui commence dans une dizaine de jours.
| Lire aussi : La datte algérienne s’exporte mal : Ali Bey Nasri explique les raisons
Réputé proche du palais royal, le site Le360.ma prétend que des soupçons pèseraient « sur la qualité des dattes algériennes écoulées au Maroc en détournant les mentions d’origine du produit ».
Selon ce journal, les dattes algériennes « seraient tout simplement cancérigènes ». Les Marocains ont tout à fait le droit de boycotter un produit algérien en raison des tensions politiques entre les deux pays, mais aller jusqu’à accuser les dattes algériennes d’être cancérigènes relève du délire et de la volonté de nuire.
| Lire aussi : Forte hausse des exportations algériennes hors hydrocarbures en 4 mois
Sans attaquer les produits marocains vendus en Algérie, les internautes algériens ont réagi en apportant des arguments plus valables. Sur Twitter, la réponse des Algériens est cinglante.
Preuves à l’appui, ils ont démonté la thèse marocaine. « Dans le monde entier on consomme la ‘’Deglet Nour’’ algérienne, aucun pays n’a découvert qu’elle est cancérigène sauf les voisins marocains » , ricane une internaute algérienne comme pour souligner l’absurdité de l’assertion marocaine.
Un autre abonde : « Les dattes algériennes sont devenues cancérigènes du jour au lendemain ? Imaginez les amateurs de bonnes dattes se priver de dattes algériennes. Pour manger quoi ? Les dattes de sous-catégorie des autres pays ? ». « Fake News, ça fait 30 ans qu’on mange des dattes algériennes. Encore un déséquilibré qui s’ennuyait», tacle un autre internaute.
« Elles n’ont été refoulées d’aucun pays comme c’est le cas des fruits et légumes marocains. Dites plutôt que vous n’y avez plus accès et que son prix dépasse votre pouvoir d’achat », cingle une internaute qui ne croyait pas si bien dire.
En effet, des internautes algériens ont rappelé à la mémoire des meneurs de la campagne de boycott des dattes algériennes sous prétexte qu’elles seraient mauvaises pour la santé, les nombreuses fois où des produits marocains ont été refoulés de l’étranger.
« Un moment. Pendant des années, le Maroc consomme nos dattes, le contrôle en principe se faisant avant que la datte arrive au consommateur marocain, ce contrôle ne se faisait pas avant ? Soyez plus intelligents ! », écrit une internaute sur Twitter.
Un internaute répond au média Le360 qui relaie la campagne de boycott des dattes algériennes en montrant des comptes rendus sur des produits agricoles marocains refoulés de pays européens car bourrés de pesticides.
« Imaginez ! Le même média Marocain de propagande qui relate le bourrage des produits marocains par les pesticides et qu’ils sont cancérigènes qui vient avec culot critiquer et juger les dattes algérienne. Commencez par balayer devant votre porte, on n’a pas de leçons à recevoir de vous » », assène-t-il.
Contradictions
Le média spécialisé marocain Conso News affirme que le consommateur marocain « est clairement en danger », du fait qu’il consomme de manière indirecte de pesticides contenus dans les produits agricoles. Et de citer que l’Union européenne a refoulé plusieurs cargaisons de produits marocains, ajoutant que des produits agricoles marocains sont traités par des substances interdites à l’échelle internationale.
Pour beaucoup d’internautes, la manœuvre marocaine de discréditer les dattes algériennes est vouée à l’échec. Elle est même contreproductive. « Il faut créer un ennemi extérieur pour faire oublier les problèmes intérieurs. C’est beaucoup plus simple que ça. Et les gens qui participent (à cette propagande) ce sont des privilégiés qui ont quand même la capacité de faire le choix alors que pour le reste il faut juste (du peuple marocain) qu’il soit moins cher », lance un internaute.
La propagande marocaine sur les dattes algériennes est contredite par les Marocains eux-mêmes. « Ça veut dire que pendant des années les marocains ont consommé ces dattes et l’autorité sanitaire marocaine n’a rien vu jusqu’à 2022 ? L’article fait plus mal à l’autorité marocaine qu’au paysan Algériens », commente un maroco-belge. « Il va falloir convaincre les Marocains de ne pas acheter » la datte algérienne, lance un internaute algérien qui montre une vidéo d’un commerçant vantant et affichant clairement sa préférence pour les dattes algériennes.