search-form-close
Boycottée par l’Algérie : la CAN de handball au Maroc reportée

Boycottée par l’Algérie : la CAN de handball au Maroc reportée

La Confédération africaine de handball (CAHB) a annoncé ce jeudi 9 décembre le report de la Coupe d’Afrique des nations de handball séniors messieurs, prévue du 13 au 23 janvier 2022 à Guelmim, au Maroc.

L’Algérie, sept fois championne d’Afrique, a décidé de boycotter le tournoi à cause de la possibilité de programmer des matchs dans la ville sahraouie occupée de Laâyoune.

La décision du report a été prise au lendemain du tirage au sort effectué à Abidjan en Côte d’Ivoire et la CAHB l’explique par des recours des pays participants.

« Suite aux recours enregistrés au Secrétariat de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) après le Tirage au Sort, le Comité Exécutif, réuni en session extraordinaire, ce jeudi 9 décembre 2021, par visioconférence, a pris une mesure de report de la 25ème Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes, au–delà du mois de janvier 2022 », indique l’instance africaine sur son site internet, promettant que le Conseil de la confédération  « procèdera à un examen approfondi du dossier, au cours de sa session prévue le 28 décembre 2021, en vue d’une suite diligente ».

Le communiqué ne précise pas la nature des recours et leurs auteurs. L’absence de l’Algérie est un coup dur pour la compétition qui sera privée de l’un des ténors du handball africain qui n’a raté qu’un tournoi des 24 organisés jusque-là, soit le premier en 1974.

Les Verts ont gagné le trophée à sept reprises. L’Egypte, la Tunisie et l’Algérie ont gagné toutes les CAN disputées et aucune autre nation n’a disputé de finale depuis 1983. Les observateurs se demandent dès lors si le boycott de l’Algérie n’est pas pour quelque chose dans ce report, sachant que la CAHB n’a pas évoqué dans son communiqué des raisons sanitaires liées à la pandémie de covid-19.

  • Les derniers articles

close