Fin du suspense dans le bras de fer autour de la présidence de la JS Kabylie, le club le plus titré d’Algérie. La justice a rendu son verdict ce mercredi 15 septembre.
Le bras de fer opposait le président sortant Chérif Mellal à Yazid Yarichane qui se présentait comme le nouveau président légitime. Yarichane avait été élu président du conseil d’administration par l’assemblée générale des actionnaires en mars dernier.
Mais la procédure n’a pas été menée à bout pour, expliquait-on, ne pas perturber l’équipe première, engagée en coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Début septembre, les actionnaires, dont le CSA (club amateur, majoritaire) sont revenus à la charge. Ils ont obtenu un duplicata du registre du Commerce, seule pièce qui manquait à la nouvelle direction pour être reconnue comme représentant du club par les instances footballistiques.
Lundi 13 septembre, la nouvelle direction a tenté de prendre possession du siège du club, mais le président Mellal a refusé de le quitter. Il a exigé un ordre d’expulsion émanant de la justice.
Le lendemain, mardi, il a annoncé dans un communiqué la fermeture du siège du club « pour éviter tout dérapage ». L’huissier de justice qui a accompagné les nouveaux dirigeants a rédigé un PV de constatation de la fermeture du siège du club. Dans la même journée, une procédure en référé est introduite auprès du tribunal de Tizi-Ouzou.
Le tribunal a rendu ce mercredi matin son verdict en vertu duquel il reconnait à Yazid Yarichane la qualité de président légitime du club. Il ordonne en outre à Chérif Mellal de libérer le siège et de remettre aux nouveaux dirigeants tous les documents du club.
L’ère Chérif Mellal, élu en février 2018, prend donc fin officiellement ce mercredi 15 septembre.
En trois ans et demi à la tête du club, Mellal a réalisé des résultats positifs. L’équipe ne jouait plus pour la relégation, comme c’était le cas avant sa venue, a atteint la finale d’une coupe africaine et gagné la coupe de la ligue 2021, qui est le premier trophée de la JSK depuis 2011. Mais ses détracteurs lui reprochent d’avoir vendu du vent aux supporters et de ne pas avoir les moyens matériels pour gérer un club de l’envergure de la JSK.