search-form-close
Bras de fer UE – Algérie, Tebboune au G7, Mahrez, Air Algérie : les dernières infos

Bras de fer UE – Algérie, Tebboune au G7, Mahrez, Air Algérie : les dernières infos

Tensions entre l’Europe et l’Algérie au sujet des investissements et des importations, Tebboune s’entretient avec plusieurs dirigeants au G7… Voici les dernières informations à retenir ce samedi 15 juin, en Algérie et à l’étranger.

Photo par Faraz / Adobe Stock

Bras de fer entre l’UE et l’Algérie au sujet des investissements et des importations

Les Algériens le répètent depuis plusieurs années : l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne est déséquilibré. Les Algériens ont à plusieurs reprises émis le souhait de renégocier ses termes. Désormais, c’est l’Union européenne qui engage un bras de fer avec l’Algérie sur la question.

Dans un communiqué publié, vendredi 14 juin, la Commission européenne a annoncé avoir lancé « une procédure de règlement des différends contre l’Algérie ». Bruxelles reproche à Alger d’avoir pris, ces dernières années, des mesures en matière d’importation et d’investissement, qui pénaliseraient les entreprises européennes.

La Commission européenne cite plusieurs secteurs touchés par ces restrictions, allant des produits agricoles à l’automobile. L’Algérie n’a pas encore réagi à cette annonce.

Tebboune au G7 : des rencontres avec Biden, Macron, Ben Zayed…

Invité au Sommet du G7 en Italie, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a eu des échanges avec plusieurs dirigeants de la planète, dont l’Américain Joe Biden et le Français Emmanuel Macron.

Sur les réseaux sociaux, les images des échanges entre le chef de l’État algérien et les dirigeants internationaux ont été très commentées. Une rencontre en particulier a suscité de nombreux commentaires : celle entre Abdelmadjid Tebboune et le président émirati Mohammed Ben Zayed.

Depuis quelques mois, les relations entre Alger et Abu Dhabi ne sont pas au beau fixe. C’est la première rencontre algéro-émiratie à ce niveau depuis longtemps. Même si les deux chefs d’État n’ont pas souri pendant la conversation, on devine à leur gestuelle qu’elle est amicale.

Riyad Mahrez : son nom est cité dans l’affaire Pogba

L’affaire Pogba, du nom de l’international français Paul Pogba, victime d’une tentative de racket, revient dans l’actualité avec de nouvelles révélations. Des révélations, mais aussi de nouveaux noms cités, dont celui de Riyad Mahrez.

En réalité, l’international algérien n’est pas directement impliqué dans cette affaire. Il se trouve seulement que, selon la chaîne sportive L’Équipe, l’une des sœurs de Mahrez est mariée avec un des suspects de cette affaire, présenté dans le documentaire comme un certain Mamadou.

Des membres de l’entourage du joueur de la Juventus de Turin avaient tenté, pour rappel, de lui extorquer la somme de 13 millions d’euros.

Air Algérie lance un nouveau numéro vert

Air Algérie a annoncé, vendredi 14 juin, avoir lancé un numéro vert spécial destiné aux pèlerins de Hajj et de la Omra, ce service sera opérationnel dès le premier vol de retour des pèlerins prévu jeudi 20 juin. L’objectif est de « faciliter le processus de transport en toute fluidité », explique la compagnie aérienne nationale.

Les pèlerins algériens pourront contacter gratuitement Air Algérie via ce numéro : +966 800 85 005 85.

Le ministre israélien de la Défense critique la France

La France est l’un des principaux soutiens d’Israël. Mais cela ne semble pas suffisant aux yeux du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.

Hier vendredi, il a dénoncé des « politiques hostiles à Israël » qui seraient adoptées, selon lui. « Israël ne participera pas à la trilatérale proposée par la France » pour tenter de mettre fin aux tensions entre Israël et le Liban, ajoute-t-il.

Le ministre israélien des Affaires étrangères s’est désolidarisé de son collègue de la défense.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie-Maroc, le temps des « trahisons » en France, présidentielles… Les 4 infos à retenir

  • Les derniers articles

close