Le gouvernement britannique a annoncé ce jeudi 21 février qu’il ne sera pas en mesure de reproduire dans les délais impartis un accord commercial bilatéral avec l’Algérie avec des termes similaires à l’accord d’association Algérie-UE, dont le Royaume-Uni bénéficie avant de quitter l’Union européenne, rapporte l’agence Reuters.
Le Royaume-Uni s’apprête à quitter l’Union européenne le 29 mars prochain dans le cadre du « Brexit ». Passé cette date, la Grande Bretagne ne sera de facto plus concernée par les accords négociés par l’UE auprès de ses partenaires étrangers, dont l’accord d’association liant l’UE à l’Algérie.
Dans ce cadre, le gouvernement britannique a tenté de négocier de manière bilatérale une quarantaine d’accords avec des pays partenaires lui permettant de bénéficier des mêmes termes que ceux appliqués avec l’Union européenne, explique la même source.
Le gouvernement a cependant admis ce jeudi dans un document cité par Reuters que le Royaume-Uni ne sera pas en mesure de conclure ces accords avant de quitter l’UE à la fin du mois de mars avec plusieurs pays, dont l’Algérie, la Turquie ou encore le Japon.
L’Algérie a exporté l’équivalent de 1,88 milliard de dollars au Royaume-Uni durant les neuf premiers mois de 2018, faisant du Royaume-Uni le cinquième client de l’Algérie durant cette période derrière l’Italie, la France, l’Espagne et les États-Unis.