L’affaire avait choqué et indigné toute l’Algérie en septembre 2022. Ryma Anane, jeune enseignante de français de 28 ans, a été brûlée vive dans un village près de Tigzirt (Tizi-Ouzou) par son voisin dont elle avait refusé la demande en mariage.
« Il a brûlé mon avenir ». Le cri de détresse de la jeune femme a résonné aux quatre coins de l’Algérie et même au-delà. Ryma a subi des brûlures de troisième et quatrième degrés sur presque tout le corps et a été transférée en Espagne en octobre. Dans la ville de Madrid, l’Algérienne a entamé une nouvelle vie.
Le 26 septembre 2022 au matin, une nouvelle journée commence pour la jeune femme qui ne se doute pas qu’elle sera fatidique pour elle et changera à jamais sa vie. Comme d’habitude, elle prend le chemin de l’arrêt public du village où elle habite, Aït Farès, et attend patiemment le bus pour rejoindre son lieu de travail. C’est alors qu’a surgi son agresseur, un homme qu’elle connaît bien puisqu’il l’a demandée plusieurs fois en mariage, sans succès.
L’individu l’asperge d’essence et lui met le feu à l’aide d’un briquet. Les cris de la jeune femme ont alerté les voisins qui l’évacuent à la clinique la plus proche, puis à l’hôpital de Tizi-Ouzou.
Devant la gravité de ses blessures, ses proches ont pensé à la transférer dans un hôpital étranger et une quête a été aussitôt lancée. De nombreux citoyens, émus par le sort de l’enseignante, ont mis la main à la poche et la somme nécessaire, plus de 300.000 euros, a été collectée en un temps record.
Ryma, la jeune femme brûlée vive en Algérie veut rester en Espagne
Le 14 octobre, soit 20 jours seulement après le drame, Ryma est évacuée en Espagne et prise en charge à l’hôpital Quironsalud de Madrid. Les bonnes nouvelles n’ont pas cessé de se succéder depuis.
Après l’avoir sauvée de la mort, les médecins espagnols se sont attaqués aux nombreuses et graves séquelles qu’elle porte. Des images d’elle, souriante sur son lit d’hôpital ou effectuant des exercices de rééducation, sont régulièrement partagées sur les réseaux sociaux.
La presse espagnole s’intéresse aussi à son cas singulier et la jeune femme n’hésite pas à partager son histoire et à témoigner sur son calvaire et la nouvelle vie qui est la sienne.
Elle raconte à un journal local qu’après son éveil de trois semaines de coma, elle était persuadée qu’elle était mariée et demandait des nouvelles de son fils et de son mari. Le personnel médical a fait le nécessaire pour lui prodiguer les soins et l’accompagnement psychologique nécessaires. Aujourd’hui, Ryma Anane se porte nettement mieux. Elle porte encore des séquelles sur des parties de son corps, mais son visage est indemne.
Le calvaire de Ryma a autant ému en Espagne qu’en Algérie. Un groupe musical a même composé une chanson racontant ce qu’elle a vécu. Avec sa sœur, elles ont obtenu un titre de séjour valable un an, mais la jeune femme ne compte pas revenir en Algérie après son expiration. Elle a retrouvé le sourire dans la capitale espagnole et elle a décidé de s’y installer pour oublier et entamer une nouvelle vie. Elle dit qu’elle s’y sent plus libre et plus en sécurité.