L’enveloppe budgétaire allouée au ministère des Travaux publics et des Transports devrait connaître une forte augmentation pour l’année 2019 par rapport à l’année 2018, avec un peu moins de 50 milliards de DA, contre un près de 26 milliards de DA pour 2018, selon le projet de Loi de finances pour 2019.
Ce montant représente une augmentation conséquente de plus de 90%. C’est dans le Transport qu’on retrouve la plus forte augmentation et tout particulièrement dans le transport aérien.
Air Algérie se taille la part du lion avec une enveloppe de plus de 26 milliards de DA, soit un peu plus de 370% d’augmentation, en comparaison avec 2018. Cette très forte hausse de la dotation pour la compagnie nationale entre dans le cadre de la compensation financière de l’État pour la période 2009-2018.
Dans le même temps, la SNTF se voit allouer une enveloppe de 3.8 milliards de DA, Tassili Airlines un montant de 500 millions de DA, pour l’office nationale de la météorologie (ONM), la participation ne dépasse pas les 55 millions de DA, alors que pour l’entreprise de gestion de service aéroportuaire (EGSA) d’Alger, Oran et de Constantine, l’enveloppe est de 25 millions de DA. Ces dotations financières sont identiques à celles de 2018.
Dans un autre registre et dans le cadre des subventions, le PLF2019 propose de reconduire l’enveloppe de 401 millions de DA consacrée aux dépenses relatives aux frais d’avocat, d’expertise et des compensations à la charge de l’État, et aux salaires des agents en charge de la sécurité des sites stratégiques des travaux publics et des ouvrages d’arts de l’autoroute Est-Ouest.