Le gardien de la Juventus Gianluigi Buffon « ne méritait pas du tout » d’achever sur un carton rouge ce qui restera peut-être comme son dernier match de Ligue des champions, a estimé mercredi Zinédine Zidane, l’entraîneur du Real Madrid.
« Il méritait pas ça du tout, mais on ne peut pas le changer », a déploré le technicien français, alors que le portier italien (40 ans) a été exclu dans le temps additionnel pour avoir contesté le penalty de la qualification inscrit par Ronaldo (3-1).
« Cela n’enlèvera pas ce qu’il est, ce qu’il a fait, ce qu’il a été. C’est ce que je lui ai dit. Je l’ai vu à la fin du match pour lui dire que c’était un joueur énorme, qu’il faut qu’il pense surtout à tout ce qu’il a fait. C’est dommage de terminer de cette façon en Ligue des champions, mais peut-être qu’il pourra rejouer encore une année, comme il l’a dit hier », a souligné Zidane.
Cette exclusion de Buffon a une résonance particulière pour Zidane, qui avait lui-même terminé sa carrière de joueur sur un carton rouge lors de la finale du Mondial-2006 perdue contre l’Italie de… Buffon.
Le portier italien, qui avait laissé planer mardi le doute sur son avenir la saison prochaine, n’a pas tranché la question mercredi après la rencontre, refusant de dire s’il s’agissait bel et bien de son dernier match européen: « On verra, c’est très probable », a-t-il dit sur beIN Sports.
En attendant, le stade Bernabeu lui a réservé une ovation nourrie à sa sortie du terrain et son entraîneur Massimiliano Allegri a pris sa défense, parlant d’une réaction « compréhensible ».
« Je ne sais pas si cela a été son dernier match de Ligue des champions mais il a eu une réaction humaine et on peut le comprendre », a conclu le technicien italien.