Le FC Barcelone s’est heurté à un Olympiakos en acier blindé, concédant un nul (0-0) qui l’empêche de valider dès la 4e journée du groupe D sa qualification pour les 8es de finale de la C1, mardi au Pirée.
La contre-performance de la Juventus Turin sur le terrain du Sporting Lisbonne (1-1) oblige les Barcelonais (1ers, 10 pts) à patienter encore avant de voir leur qualification officialisée mais il ne leur faudra aller chercher qu’un seul point sur les deux derniers matches pour s’en assurer.
Les hommes de Pep Guardiola auront toutefois le mérite de rester invaincus pour une 15e rencontre d’affilée, l’Olympiakos devenant la seule équipe – avec l’Atletico Madrid – à les avoir tenus en échec depuis le milieu du mois d’août.
Mais ils auraient logiquement pu espérer mieux, au vu d’un match à sens unique, et des multiples occasions de but qu’ils ont su se créer.
Dans un stade Georgios Karaiskaki plein à craquer pour soutenir les joueurs du Pirée, qui se devaient d’ouvrir leur compteur de points pour toujours rêver à la qualification, le Barça s’est en effet cassé les dents sur un mur dès les premières minutes.
Le dernier rideau défensif grec, d’une part, réussissait à contrer les tentatives de Denis Suarez (32), Leo Messi (33) et Nelson Semedo (38). Et quand les stoppeurs du Pirée n’étaient pas sur la route du ballon, leur gardien Silvio Proto sortait les parades qu’il fallait, faisant douter Semedo (3) et Messi (20, 28, 35).
Bien pâle en première période, Luis Suarez s’est montré omniprésent dans un second acte conforme au premier. Mais l’Uruguayen s’est heurté par trois fois au héroïque retour défensif des Grecs (66, 72, 82), avant de voir sa tentative de lob retomber sur la barre (80).
Messi faisait trembler le stade sur un coup franc à vingt mètres (89), puis sur une frappe lourde à ras de terre (90+2) mais Proto, lui, gardait main ferme et tête froide.