La polémique sur l’origine du caftan a de nouveau refait surface au Maroc. La presse marocaine s’emballe, accusant l’Algérie de vouloir s’approprier cet habit traditionnel qu’elle considère comme « marocain ».
Du côté marocain, on exprime son indignation sur une supposée présence du caftan « marocain » dans le dossier d’inscription algérien de la Gandoura et de la Mlehfa à l’Unesco.
L’Algérie est accusée d’usurpation. Une procédure marocaine est en préparation au niveau de l’Unesco, selon Bladi.net.
Le média H24 Info, citant le ministère de la Culture marocain rapporte que ce dernier « réagira comme il se doit en concertation avec la délégation permanente marocaine à l’Unesco » si la présence de ce qu’elle qualifie de « caftan marocain » est confirmée dans le dossier algérien.
L’emballement marocain est parti d’un simple tweet publié mardi par Radio Fanida qui a parlé de la présence du caftan « marocain » dans le dossier algérien.
Radio Fanida évoque une confusion entre la Gandoura que l’Algérie veut inscrire à l’Unesco et le caftan « marocain ». Il s’agit pour Radio Fanida de deux vêtements « différents ».
L’utilisateur Twitter a appelé les autorités marocaines à prendre des mesures pour que « le dossier algérien reflète la richesse de son propre patrimoine vestimentaire » sans « falsification » ni « confusion » avec celui « d’autres nations ».
Au Maroc, on croit dur comme fer que le caftan est exclusivement d’origine marocaine. Bladi.net rappelle que cet habit est inscrit au patrimoine matériel et immatériel de l’organisation du monde islamique pour l’éducation, la science et la culture. « Radio Fanida » prend cette inscription comme une « reconnaissance de la légitimité de ce patrimoine vestimentaire comme marocain ».
Caftan : l’Algérie prête à se défendre à l’Unesco
Du côté du ministère algérien de la Culture, on n’est pas surpris par l’emballement de la presse marocaine sur l’origine du caftan. « Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à ce genre de choses », commente Said Hammoudi, conseiller de la ministre de la Culture Sabria Mouloudji, contacté par TSA ce jeudi.
Concernant la possibilité de voir le Maroc déposer une procédure contre l’Algérie à l’Unesco, le conseiller de la ministre a indiqué que le gouvernement « se défendra ».
« Dans le cas où il y a une procédure à l’Unesco, l’Algérie disposera des dossiers et des arguments solides pour répondre », a-t-il expliqué.
Said Hammoudi a ajouté que l’Algérie a déposé plusieurs dossiers pour l’inscription du caftan à l’Unesco. Des dossiers qui avancent, selon notre interlocuteur qui n’a pas souhaité donner plus de détails.
SUR LE MEME SUJET :