search-form-close
Camara, la nouvelle journaliste-présentatrice d’Al-Arabia est une intelligence artificielle (Vidéo)

Camara, la nouvelle journaliste-présentatrice d’Al-Arabia est une intelligence artificielle (Vidéo)

La chaîne d’information saoudienne Al-Arabia a lancé un « robot journaliste » basé sur une intelligence artificielle nommée Camara.

Dans une vidéo diffusée, mardi 3 avril par la chaîne, on voit une présentatrice vedette discuter avec l’intelligence artificielle matérialisée sur un écran de télévision sous la forme d’un visage de femme.

La vidéo fait dire au « robot journaliste » ce qu’il est capable de faire et comment il le fait. « Je m’appelle Camara, le projet d’Al-Arabia pour l’intelligence artificielle », c’est ainsi que se présente l’IA qui affirme qu’il est possible de la considérer comme « une journaliste dans la salle de rédaction ».

L’IA travaille en trois étapes, « je rassemble (les informations), j’analyse et je publie », explique-t-elle. La consultation de 6000 sites web et l’analyse de ce que les internautes partagent sur les réseaux sociaux permettent à l’IA de consulter 23.000 informations dans une première étape.

L’étape suivante du travail de l’IA consiste en l’analyse des données récoltées dans la première étape. « Je me concentre sur les parties les plus importantes et j’écarte les informations qui n’intéressent pas le public », explique l’IA.

La troisième étape, celle de la publication de l’information reste du ressort de l’Humain, puisque le robot laisse les journalistes en chair et en os décider de la publication ou non de l’information et de la forme à lui donner.

Le robot journaliste d’Al-Arabia n’est pas la première expérience d’une intelligence artificielle dans le journalisme. En 2016, le quotidien américain Washington Post avait utilisé une IA nommée Héliograf pour traiter les résultats des compétitions lors des jeux olympiques d’été.

En novembre de la même année, une version améliorée du robot a traité une partie des informations relatives à l’élection des gouverneurs des États et les membres du congrès américain.

À cette occasion, le journaliste IA a publié près de 500 articles et permis au journal américain de consacrer plus d’heures de travail à la couverture de l’élection présidentielle qui se déroulait le même jour.

  • Les derniers articles

close