La vidéo avait fait le tour de la Toile algérienne le 25 février dernier et choqué l’opinion publique. Elle montrait un camion poids lourd faisant des manœuvres dangereuses sur l’autoroute à l’entrée d’Alger, du côté de la cité des Bananiers, à Mohamadia.
Il a été arrêté par des policiers qui étaient dans un véhicule très proche de l’accident. Le 4×4 noir de la police a percuté légèrement la voiture que le camion a obligée à se rabattre dangereusement sur le bas-côté de la route.
Le chauffeur a été jugé dès le lendemain en comparution directe devant le tribunal de Dar El Beida et condamné à 2 ans de prison ferme, 100 000 DA d’amende et un an de retrait de permis de conduire.
Mais il semblerait que la justice a eu la main lourde. En appel devant la Cour d’Alger, le jugement a été revu après que l’accusé eut apporté de nouvelles explications à ce qui s’est passé, rapporte Ennahar sur son site internet.
La peine sensiblement réduite
Il a indiqué qu’il conduisait en étant paniqué à cause d’un véhicule de marque Peugeot Partner qui le poursuivait depuis la ville de Rouiba et que toutes les manœuvres qu’il avait faites étaient destinées à éviter un accident à cause de ce même véhicule (qui apparait d’ailleurs dans la vidéo).
La cour a pris en compte ces éléments nouveaux et a sensiblement réduit la peine prononcée en première instance. Le chauffeur est condamné à 6 mois de prison avec sursis et 50 000 DA d’amende. La Cour a en outre ordonné la restitution de son permis de conduire. Même le représentant du parquet a demandé à ce que l’accusé soit « rétabli dans ses droits ».