La campagne mondiale contre Imane Khelif prend des proportions surréalistes. Sur les réseaux sociaux et dans les médias, l’acharnement contre la boxeuse algérienne se poursuit. La campagne s’est accélérée depuis hier jeudi 1er août, à cause de sa victoire éclair, en 46 secondes, contre l’Italienne Angela Carini. Même Donald Trump a eu son mot à dire.
Malgré un nouveau soutien clair et sans ambiguïté, affiché hier par le Comité International Olympique (CIO) à Imane Khelif, rien ne semble arrêter cet acharnement qui ressemble à s’y méprendre à une campagne raciste et haineuse contre une sportive algérienne.
La controverse est en effet alimentée en premier lieu par des personnalité d’extrême-droite ou proche de cette mouvance, comme l’homme d’affaires américain Elon Musk ou l’écrivaine J.K. Rowling. Ces personnalités dénigrent Imane Khelif, sans prendre le soin de vérifier les informations sur le sujet ni les affirmations du CIO. Ils n’apportent aucune preuve de ce qu’ils disent.
Il est vrai que l’attitude scandaleuse de la boxe italienne, qui a refusé de saluer son adversaire à la fin du combat, a contribué à alimenter la polémique. Une polémique à laquelle s’est joint Donald Trump.
Donald Trump se joint à la campagne anti-Imane Khelif
Sans surprise, l’ancien président des États-Unis et candidat à la présidentielle de novembre prochain, n’a pas apporté son soutien à la boxeuse algérienne. Bien au contraire, dans un message sur les réseaux sociaux, il a repris à son compte les accusations qui la visent, tenant des propos agressifs.
Sur son réseau Truth Social, il a promis qu’il « exclurait les hommes des compétitions de femmes » s’il était élu en novembre. Un message accompagné d’une vidéo du combat entre Imane Khelif et Angela Carini.
Vague de soutien à Imane Khelif…en Algérie
Malgré ces attaques honteuses, Imane Khelif n’a pas bénéficié d’un élan de solidarité à l’étranger. Bien au contraire : de nombreux médias européens et américains continue de s’acharner sur la boxeuse. Cette dernière peut toutefois compter sur le soutien des Algériens.
Plusieurs footballeurs, dont Riyad Mahrez, Adelne Guedioura et Smaïl Bennacer, ont publié des messages de soutien sur les réseaux sociaux. Le public algérien devrait être plus nombreux samedi prochain à la soutenir pour son second combat.