« Where do you from ? Algeria », lançaient des Gambiens rencontrés un peu partout dans les différentes artères de la capitale Banjul, qui va sortir de sa monotonie le temps du match face à l’équipe nationale samedi prochain au stade de l’indépendance de Bakau (17h30, algériennes) dans le cadre de la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019.
Le plus petit pays d’Afrique (11.300 km²), situé du côté Ouest du continent africain aux bords de l’Atlantique, sera au rendez-vous avec le match événement face à l’Algérie, même si l’engouement est loin d’être perceptible.
« Ça sera un véritable exploit si nous parvenons à gagner face à l’Algérie. La Gambie ne peut fait jeu égal avec les Algériens, même si les « Scorpions » sont motivés pour sortir le grand jeu samedi », a indiqué à TSA Aliou Cessay, étudiant en journalisme.
Même si la population locale ne croit pas en la possibilité de son équipe à battre l’Algérie, en phase de reconstruction avec l’arrivée du nouveau sélectionneur Djamel Belmadi, chez les joueurs gambiens c’est un autre son de cloche.
A l’issue d’une virée chez les « Scorpions » à leur lieu de résidence à Banjul, tout laisse à croire que les joueurs du sélectionneur belge Tom Saintifiet ne se présenteront pas samedi en victime expiatoire, eux qui visent carrément l’exploit pour se relancer, plus d’une année après leur défaite en déplacement face au Bénin (1-0), lors de la première journée des qualifications.
Mahrez en véritable star
L’ailier algérien Riyad Mahrez, transféré cet été chez le champion d’Angleterre Manchester City en provenance de Leicester City, est une véritable star ici à Banjul.
« Mahrez est un joueur extraordinaire, plein de talent. Je le connais depuis qu’il était à Leicester », a lancé Gassama, chauffeur de taxi.
« Mahrez is a good player », estimait de son côté Osman, vendeur de produits artisanaux étalés à même le sol, impatient de se déplacer samedi au stade pour voir à l’œuvre son joueur favori.
L’équipe nationale est attendue jeudi en fin d’après-midi à Banjul, où elle élira domicile à l’hôtel Ocean Bay (5 étoiles), situé dans un quartier résidentiel très calme dans la région de Cap Point.
À pied d’œuvre depuis ce mercredi à Banjul, le manager général des Verts Hakim Medane a précédé la délégation algérienne, pour préparer le séjour des Verts en Gambie.
Lors de la dernière confrontation ayant opposé les deux sélections le 29 février 2012, l’Algérie s’était imposée face à la Gambie (2-1) dans le cadre des qualifications de la CAN-2013 en Afrique du Sud, alors que les Verts étaient dirigés sur le banc par l’ex-coach bosnien Vahid Halilhodzic.
Belmadi réussira-t-il à refaire le coup aux Gambiens pour ses débuts avec le « Club Algérie » ? Réponse samedi prochain.