L’équipe algérienne de football a décroché ce vendredi soir une victoire convaincante contre son homologue du Bénin 2 à 0 (mi-temps : 1-0) au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h45) en match comptant pour la 3e journée des qualifications de la Coupe d’ Afrique des nations CAN-2019.
Dans une enceinte blidéenne pleine à craquer, l’équipe nationale a entamé la rencontre d’une manière fébrile contre adversaire, dont le comportement de ses joueurs était à la limite de l’agressivité.
Au fil des minutes, les Verts ont commencé à aller inquiéter la défense des Écureuils. Il a fallu attendre la 20e minute pour assister à l’ouverture du score signée par le défenseur Ramy Bensebaini. Ce dernier a profité d’une balle mal dégagée du portier béninois Farnolle pour permette aux Verts de prendre logiquement l’avantage.
Une réalisation qui a complètement libéré les coéquipiers de Riyad Mahrez, capitaine d’un soir, qui auraient pu corser l’addition. La réaction du Bénin n’était pas au rendez-vous, puisque le portier Rais M’bolhi a été rarement inquiété.
Après la pause, l’Algérie a réussi à corser l’addition grâce au nouveau goleador Baghdad Bounedjah (72e) sur une passe décisive du rentrant Feghouli. Un deuxième but qui a anéanti les derniers espoirs du Bénin pour revenir au score.
Les choix payants de Belmadi
Avec le retour du latéral droit Youcef Attal, auteur de prestations époustouflantes sous le maillot de l’OGC Nice (France), le natif de Tizi-Ouzou était incontestablement l’homme du match, en étant au four et moulin, que ce soit sur le plan offensif ou défensif.
Un retour qui a fait reléguer un certain Aissa Mandi, pourtant considéré comme l’un des cadors du « Club Algérie » sur le banc des remplaçants, lui qui avait formé la charnière centrale avec Mehdi Tahrat lors de la rencontre face à la Gambie.
Avec ce résultat, l’Algérie retrouve le chemin de la victoire, au moment où son dernier succès remontait à mars dernier en amical face à la Tanzanie (4-1) à Alger sous la houlette de l’ancien coach Rabah Madjer.
Dans l’historique des confrontations entre les deux pays, l’Algérie a confirmé sa suprématie en dominant largement les duels désormais 7 victoires et 2 nuls, toutes compétitions confondues, depuis la première opposition disputée en 1983.
Dans l’autre match du groupe B, le Togo et la Gambie ont fait match nul ce vendredi à Lomé (1-1). Un résultat qui n’arrange pas les affaires des deux sélections, qui ferment la marche avec 2 points chacun.
Classement à l’issue de la 3e journée :
Pts J
2- Bénin 4 3
3- Gambie 2 3
4- Togo 2 3
NB : Les deux premiers du groupe se qualifieront pour la phase finale de la CAN-2019 au Cameroun.