Le sélectionneur national Djamel Belmadi a confirmé ses ambitions, en menant l’équipe nationale de football à la victoire, dès son entrée en lice dimanche face au Kenya (2-0) au stade du 30 juin du Caire, à l’occasion de la 32e CAN-2019 en Egypte (21 juin – 19 juillet).
Avec son tempérament de gagneur, l’ancien capitaine de l’EN a su galvaniser ses troupes au début de ce rendez-vous continental, en leur inculquant la rage de vaincre, lui qui n’a pas hésité à fixer le trophée comme objectif majeur, contrairement à ses prédécesseurs qui optaient plutôt pour la prudence à l’approche de chaque CAN.
Moins d’une année depuis son arrivée à la tête de la barre technique (août 2018, ndlr), en remplacement de Rabah Madjer, Belmadi a réussi là où ses prédécesseurs avaient échoué : redonner de l’âme à l’équipe, et surtout instaurer un nouvel état d’esprit de guerriers. Des vertus qui faisaient défaut auparavant aux joueurs de l’EN.
L’on se rappelle de la dernière CAN-2017 disputée au Gabon, où les Verts dirigés alors par le technicien belge Georges Leekens avaient complètement raté leur tournoi, en se faisant éliminer sans gloire dès le premier tour.
Depuis, l’EN a traversé une période de disette avec la succession de pas moins de deux sélectionneurs en l’espace de 14 mois seulement : l’Espagnol Lucas Alcaraz et Rabah Madjer.
Avec cette victoire face au Kenya, Belmadi a enchaîné un septième match sans défaite sur le banc de l’EN, confortant une fois de plus le choix porté sur lui par la FAF.
Avant ce succès face au « Harambee Stars », les coéquipiers de Riyad Mahrez restaient sur quatre victoires et deux matchs nuls, entre rencontres matches officielles et tests amicaux.
Déjà mis sur orbite dans cette CAN égyptienne, les Verts devront désormais confirmer leur regain de forme jeudi prochain face à un adversaire d’un autre calibre : le Sénégal de Sadio Mané. L’attaquant de Liverpool va signer son retour après avoir été contraint de rater le match face à la Tanzanie dimanche (2-0) pour cause de suspension.
Ça sera un véritable test révélateur pour l’équipe nationale, qui doit non seulement s’imposer pour assurer sa qualification pour les 1/8es de finale, mais également confirmer ses ambitions d’aller jusqu’au bout de la compétition, plus que jamais ouverte à tous les pronostics.
« Le match face au Sénégal sera bien différent que celui face au Kenya, ça sera un beau duel. Il y’ aura Sadio Mané que je connais aussi. On va essayer de faire le travail. Nous allons tout donner pour l’emporter « , a réagi Mahrez dimanche soir en zone mixte
Une éventuelle victoire face aux Sénégalais permettra aux Verts d’égaler la performance réalisée 29 ans plus tôt lors de la CAN-1990 disputée en Algérie. Lors de cette 17e édition, les joueurs du regretté Abdelhamid Kermali avaient assuré leur qualification au bout des deux premiers matchs de la phase de poules : face au Nigeria (5-1) et la Côte d’Ivoire (3-0).