Sport

CAN 2019. Algérie – Sénégal : les Verts en quête de confirmation

La sélection algérienne de football sera face à un véritable test révélateur, en se mesurant ce jeudi 27 juin à une redoutable équipe du Sénégal, au stade du 30 juin du Caire (18h00 algériennes sur la chaîne terrestre de l’ENTV), dans le cadre de la 2e journée (Gr.C) du premier tour de la CAN.

Vainqueurs dès leur entrée en lice dans cette 32e édition, dimanche face au Kenya (2-0), les Verts affrontent cette fois-ci un adversaire d’un autre calibre, plus coriace, considéré comme l’un des favoris en puissance pour succéder au Cameroun, tenant du trophée.

« Ça sera une confrontation entre deux équipes avec un gros potentiel. Il y aura des joueurs de qualité des deux côtés, connus sur le plan international. Les rendez-vous face au Sénégal ont souvent été de belles confrontations, des oppositions de qualité, assez équilibrées dans l’ensemble. Nous avons préparé ce match avec beaucoup de concentration, mais ça reste une rencontre importante mais pas décisive », a souligné Djamel Belmadi, entraîneur de l’équipe nationale, en conférence de presse.

Pour espérer damer le pion aux « Lions de la Teranga », les joueurs du sélectionneur Djamel Belmadi vont devoir sortir le grand jeu, et se montrer notamment costaud sur le plan défensif, comme l’a si bien relevé le défenseur central Mehdi Tahrat (RC Lens/ France), mercredi lors d’une zone mixte organisée avec les médias.

« Face à ce genre d’adversaire, au potentiel offensif énorme, avec en sus le retour de Sadio Mané, il va falloir être très costaud sur le plan défensif. Nous avons des arguments à faire valoir, j’espère qu’on enchaînera avec une deuxième victoire ».

Concernant le onze de départ, Belmadi devrait, sauf changements en rapport avec l’adversaire, reconduire pratiquement la même composante alignée face aux Kényans. Rappelons que l’Algérie ne s’est jamais inclinée face au Sénégal en phases finales de la CAN.

A l’instar de l’Algérie, le Sénégal, première nation africaine au dernier classement de la FIFA (22e) a également passé avec succès le premier match du tournoi, en dominant facilement la Tanzanie (2-0). En poste depuis 2015, le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé s’est montré prudent mais confiant, à quelques heures de cette affiche.

« Nous allons aborder ce rendez-vous avec beaucoup de lucidité et de concentration. Nous sommes le Sénégal, nous avons nos qualités. L’Algérie est l’une des grandes équipes du Continent, composée d’excellents joueurs. Je n’ai ni un plan anti-Mahrez, ni encore un plan anti-Brahimi ou Feghouli, c’est un match qui vaut trois points que nous devons gagner ».

Le Sénégal va bénéficier du retour de son attaquant vedette Sadio Mané (Liverpool), qui a purgé une suspension d’un match automatique face au Kenya. En revanche, Cissé va devoir se passer des services du défenseur central de Schalke 04 (Allemagne) Salif Sané, forfait pour blessure.

Dans l’autre match du groupe C, le Kenya et la Tanzanie, battus d’entrée et bons derniers au classement avec 0 point, s’affronteront un peu plus tard dans la journée (21h00 algériennes) avec l’objectif commun de se relancer dans la course à la qualification.

Les plus lus