Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi a réagi au tirage au sort de la phase finale de la de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Égypte (21 juin – 19 juillet), estimant que le Sénégal reste « indiscutablement » le favori du groupe C.
« Si on analyse les équipes, le Sénégal n’est plus à présenter. Il fait partie des derniers mondialistes, qui travaille ensemble depuis un certain temps et qui affiche un niveau de performances élevé. Il faut dire ce qu’il en est. Et c’est un favori pour cette Coupe d’Afrique indiscutablement. Et par la force des choses, c’est le favori du groupe », a indiqué le coach national ce samedi 13 avril au site spécialisé Goal.
L’Algérie a hérité d’un groupe C équilibré, avec le Sénégal, le Kenya, et la Tanzanie. Les Verts entameront le tournoi le 23 juin face au Kenya au stade de la Défense aérienne du Caire, avant de défier le Sénégal le 27 juin dans la même enceinte, puis la Tanzanie le 1e juillet au stade Al-Salam du Caire.
Évoquant les deux autres pensionnaires du groupe C le Kenya et la Tanzanie, Belmadi ajoute : « Ce sont deux équipes qui n’ont pas joué la Coupe d’Afrique depuis un certain temps, surtout la Tanzanie. Eux, ils ont bénéficié de cet élargissement de la CAN à 24 sélections. Mais s’ils sont là c’est qu’ils ont un certain mérite ».
« Tous nos adversaires vont être bien étudiés. On va regarder tous leurs matches. Et aussi bien travailler et se préparer pour cette première confrontation face au Kenya. Maintenant place au travail ! », a-t-il enchaîné.
L’équipe nationale, dirigée depuis août 2018 par Belmadi, a validé son billet pour la CAN-2019, en terminant leader du groupe D devant le Bénin, dans ce qui sera la 18e participation de l’Algérie au plus grand tournoi footballistique en Afrique.
Les 24 pays ont été répartis en six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 1/8es de finale.