search-form-close
CAN 2019 – Belmadi : « Nous avons l’ambition d’aller gagner le trophée »

CAN 2019 – Belmadi : « Nous avons l’ambition d’aller gagner le trophée »

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi a réitéré, ce samedi 1e juin, son ambition d’aller décrocher la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Égypte (21 juin – 19 juillet).

« Je ne suis pas de l’avis de ceux qui disent que cette CAN est une transition. J’avais dit qu’il fallait dans un premier temps se qualifier, avant de se fixer un objectif. Personne ne nous interdit d’être ambitieux. Nous avons l’ambition d’aller gagner cette CAN. Changer de discours est une stratégie, c’est ma manière de fonctionner, mais je ne garantis rien. Nous allons tout faire pour y parvenir. Nous avons le droit de viser le plus haut possible », a affirmé Belmadi lors d’un point de presse tenu au Centre technique national de Sidi Moussa.

À la CAN-2019, l’Algérie évoluera dans le groupe C, basé au Caire, en compagnie du Sénégal, du Kenya, et de la Tanzanie. Les Verts entameront la compétition le 23 juin face au Kenya, avant d’affronter le Sénégal le 27 juin, puis la Tanzanie le 1e juillet.

Les Verts débuteront leur préparation lundi prochain au Centre technique national de Sidi Moussa, avant de s’envoler pour Doha (Qatar) le 8 juin. Sur place, les coéquipiers de Sofiane Feghouli disputeront deux matchs amicaux : le 11 juin face au Burundi et le 16 juin face au Mali. La sélection nationale ralliera le Caire le 18 juin à bord d’un avion spécial de la compagnie nationale.

« Nous avons choisi le Qatar par rapport aux conditions climatiques, qui sont pratiquement les mêmes qu’en Égypte. C’était possible de rester en Algérie, d’autant nous avons les infrastructures adéquates, mais les conditions sont tout à fait différentes que celles qui vont prévaloir en Égypte, ça pouvait être un choc pour les joueurs », a expliqué Djmale Belmadi, soulignant l’importance de « réunir deux sparring-partners dans le même lieu, ce qui n’était pas évident ».

Il explique le choix de Slimani

Appelé à expliquer le choix des joueurs retenus pour cette CAN-2019, notamment le cas de l’attaquant Islam Slimani (Fenerbahçe/ Turquie), loin de la compétition depuis le 22 février, Belmadi s’est défendu, en soulignant que le meilleur buteur en activité de l’EN (26 buts) est retenu pour « son vécu sur le plan continental ».

« Nous avions déjà Bounedjah. Il nous fallait un deuxième attaquant. Belfodil a réalisé une 2e partie extraordinaire avec son club d’Hoffenheim (Allemagne). Il avait envie de réaliser une belle CAN, mais il se blesse assez sérieusement, suffisamment pour compromettre sa participation, c’était vérifié. À partir de ce moment-là, le choix est devenu assez réduit. Pourquoi Slimani et pas d’autres ? Naidji (meilleur buteur de la Ligue 1 algérienne avec 20 buts, ndlr) a un autre style que Bounedjah, mais il manque d’expérience sur le plan continental, à ce niveau-là c’est important. Slimani a déjà un vécu en Afrique, pour moi c’est précieux », a-t-il justifié.

Évoquant le cas de Faouzi Ghoulam (Naples/ Italie), Belmadi a révélé que l’ancien stéphanois a demandé à être dispensé de cette CAN : « Il nous a clairement indiqué qu’il n’était pas prêt pour ce rendez-vous, il veut préparer la nouvelle saison. Une chose est sûre, avec moi, personne ne sera mis sur la liste noire ».

Sur le plan de l’effectif, le coach national a tenu à rassurer sur l’état des blessés : « Tahrat revient bien avec son club (RC Lens/ France), il a enchaîné 4 ou 5 matchs en tant que titulaire après une blessure au genou. Pour le gardien de but Rais M’bolhi, il s’entraîne à Sidi Moussa depuis le 20 mai, il s’est rétabli, les clignotants sont au vert pour lui, alors qu’Abeid est apte, il s’entraîne le plus normalement du monde ».

  • Les derniers articles

close