Sport

CAN 2019. Belmadi : « Nous sommes en pleine progression »

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi s’est présenté ce samedi 29 juin en conférence de presse l’air décontracté, se réjouissant des progrès réalisés par les Verts, qualifiés avec brio pour les 1/8es de finale de la CAN 2019 en Égypte (21 juin – 19 juillet), après deux victoires de suite.

« Les choses ont évolué d’une manière graduelle depuis mon arrivée à la tête du staff technique il y 10 mois. Nous nous sommes qualifiés pour la phase finale d’une manière assez confortable. Dieu merci, les choses avancent surement mais doucement. Le processus de remise dans le sens est en phase. Nous avons envie de continuer à progresser, nous avons certes battu le Sénégal, mais nous sommes loin d’être au top », a-t-il indiqué.

L’Algérie a réussi ses débuts dans cette 32e édition en dominant d’abord le Kenya (2-0) puis le Sénégal (1-0), assurant de terminer leader du groupe, à l’issue de la victoire du Kenya face à la Tanzanie (3-2).

« C’est vrai que nous sommes déjà qualifiés pour les 1/8es de finale, mais nous allons aborder ce match face à la Tanzanie avec beaucoup de sérieux. Notre objectif est de gagner pour pouvoir boucler cette phase de poules sur une bonne note », a-t-il ajouté.

Interrogé sur le secret du retour en force de l’équipe nationale après une longue traversée du désert, l’ancien capitaine de la sélection a bien voulu dévoiler sa méthode, qui est en train de payer de fort belle manière.

« Le sport de haut niveau requiert des exigences sans faille sur l’aspect de la discipline. Je transmets à mes joueurs un discours clair, assez direct. C’est mon fonctionnement, avec moi les règles sont bien établies. Il y a beaucoup de communication entre moi et mes éléments. L’aspect psychologique est très important dans la communion avec le groupe ».

Tout en saluant la solidité défensive de l’équipe, avec 0 but encaissé en deux matchs, Belmadi a estimé que les « Verts » avaient beaucoup à apprendre « pour être au top, d’autant que notre objectif est d’aller jusqu’au bout de la compétition. Avoir une bonne défense pourrait nous permettre de décrocher le trophée ».

Enfin, Belmadi a affirmé que le milieu offensif du FC Porto (Portugal) Yacine Brahimi, ménagé vendredi de la séance d’entrainement, en raison d’une entorse à la cheville « sera prêt pour le match face à la Tanzanie ».

Les plus lus