Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmad a refusé de comparer l’actuelle sélection à celle de 1990, vainqueur de la CAN disputée à domicile.
« L’équipe de 1990 avait certes gagné ses trois matchs du premier tour, mais elle avait soulevé le trophée. Il nous reste du chemin pour faire de même. Notre objectif n’était pas de gagner nos rencontres du premier tour, mais de remporter le tournoi », a affirmé Belmadi en conférence de presse à l’issue de la troisième victoire en phase de poules de la CAN-2019 en Égypte (21 juin – 19 juillet) décrochée ce lundi 1e juillet face à la Tanzanie (3-0) au stade Al-Salam du Caire.
Grâce à un doublé d’Adam Ounas, désigné homme du match, et un autre but d’Islam Slimani, l’Algérie enchaîne une troisième victoire de rang après celle face au Kenya (2-0) et le Sénégal (1-0t), égalant la performance réalisée lors de la CAN-1990 disputée à domicile.
L’Algérie bénéficiera de cinq jours de repos avant de disputer son match des 1/8es de finale, prévu dimanche 7 juillet au stade du 30 juin du Caire (20h00, algériennes).
« Je suis fier de mon équipe. Nous avons réussi à aligner un troisième succès de rang. Je suis très satisfait par les joueurs alignés ce soir. C’est le meilleur résultat qu’on puisse avoir dans le premier tour », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de tourner son effectif « pour permettre aux joueurs utilisés lors des deux premiers matchs de se reposer ».
Interrogé sur le secret du début tonitruant des Verts dans cette 32e édition, avec six buts sans encaisser le moindre but, Belmadi a souligné que rien n’a été laissé au hasard.
« Il y a eu une préparation qui a été faite d’une manière judicieuse, avec notamment un stage au Qatar. On s’est peu trompés, tout a été bien étudié. Les joueurs se sont impliqués dés le premier regroupement à Sidi Moussa, ce qui n’est pas facile. Donc, il y’a une multitude d’éléments qui nous ont permis de bien démarrer cette CAN. Rien n’arrive au hasard, il y’a eu un travail de fond qui a été fait ».
Qualifiée avec brio pour les 1/8es de finale, en terminant leader du groupe, l’Algérie sera fixée sur son prochain adversaire mardi.
« Nous sommes devant des matchs à élimination directe, c’est tout un autre état d’esprit qui se présente pour nous. Ça va être aux couteaux, ça passe ou ça casse, nous devons être très concentrés sur notre sujet. Il y’a eu des acquis qu’on va travailler dessus. Nous allons axer notre travail sur l’aspect psychologique ».