Décontracté et serein, le sélectionneur national Djamel Belmadi s’est exprimé ce mercredi 26 juin sur le choc face au Sénégal, jeudi au stade du 30 juin du Caire (18h00 algériennes sur la chaîne terrestre de l’ENTV ), relevant l’importance d’être « à 200% de nos moyens » pour espérer battre l’un des favoris de de cette CAN-2019.
« Ce match contre le Sénégal est attendu par tout le monde, ça sera une confrontation entre deux équipes avec un gros potentiel. Les deux équipes ont bien démarré le tournoi. Il y aura des joueurs des deux côtés, connus sur le plan international. Ça a été toujours de belles confrontations, des oppositions de qualité, assez équilibrées. On se prépare avec beaucoup de concentration. C’est un match important mais pas décisif », a indiqué Belmadi en conférence de presse tenu au stade du 30 juin du Caire.
L’Algérie a réussi ses débuts dans cette 32e édition en battant dimanche le Kenya (2-0), idem pour le Sénégal, facile vainqueur face à la Tanzanie (2-0), qui signe son retour à la CAN après 39 ans d’absence.
« Ce rendez-vous face au Sénégal est très attendu, ça sera une confrontation entre deux sélections dotées d’un gros potentiel. Il y’ aura des joueurs sur la pelouse connus sur le plan international. Algérie – Sénégal ont toujours été de belles confrontations, des oppositions de qualité, mais assez équilibrées dans l’ensemble. Nous sommes en train de nous préparer avec beaucoup de concentration. Pour moi, c’est un match important mais pas décisif », a affirmé Belmadi en conférence de presse.
L’équipe nationale a démarré du bon pied cette compétition, en s’imposant dimanche face au Kenya (2-0). Le Sénégal a également réussi ses débuts en dominant la Tanzanie (2-0).
Toute en mettant en exergue l’importance de réussir l’entame de ce tournoi, Belmadi a assuré que le groupe n’avait pas versé dans l’euphorie après sa victoire face aux Kényans : « Un gros calibre nous attend jeudi, il va falloir être présents sur tous les plans et à 200% de nos moyens ».
Évoquant son prochain adversaire, première nation africaine au dernier classement de la Fifa (22e), Belmadi a estimé que les « Lions de la Teranga » seront motivés, pour n’avoir jamais battu l’Algérie en phases finales de la CAN.
« Le Sénégal aura une motivation supplémentaire et va tenter de mettre fin à l’hégémonie algérienne à la CAN. C’est une équipe complète sur toutes ses lignes, nous devons être prêts pour l’affronter », a-t-il insisté.
Belmadi va retrouver « une vieille connaissance » en la personne du sélectionneur sénégalais Aliou Cissé, ce dernier n’a pas tari d’éloges sur les Verts.
« Nous allons aborder ce rendez-vous avec beaucoup de lucidité et de concentration. Nous sommes le Sénégal, nous avons nos qualités. L’Algérie est une grande équipe du continent, composée d’excellents joueurs, on se prépare en conséquence. A nous de faire ce qu’il faut pour gagner ce match. Que le meilleur gagne », a indiqué Cissé peu avant l’intervention de Belmadi devant les médias.
Le Sénégal va bénéficier du retour de son attaquant vedette Sadio Mané (Liverpool), qui a purgé une suspension d’un match automatique face au Kenya. En revanche, il sera privé des services du défenseur central Salif Sané, forfait pour blessure.